lun. Nov 30th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Après avoir mobilisé deux fois 27,5 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA depuis son retour après le coup d’état: Le Mali à la recherche de 40 milliards de FCFA le 11 novembre prochain

Pour sa seconde émission d’Obligations Assimilables du Trésor du Mali après son retour sur le marché financier de l’UEMOA, au sortir de la période de sanctions liées au coup d’Etat du 18 août dernier, le Mali a réalisé le même succès que lors de la précédente opération. En effet, le 28 octobre dernier, notre pays a mobilisé 27,5 milliards de FCFA pour un objectif initial de 25 milliards de FCFA. Pour le 11 novembre prochain, il est à la recherche de 40 milliards de FCFA.

Avec la mise en place du gouvernement de Transition, le ministère de l’Economie et des finances, à travers la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, n’a pas mis du temps pour signer le grand retour de notre pays sur le marché financier sous-régional.

Les deux premières émissions d’obligations assimilables du trésor se sont toutes soldées sur des succès. Elles avaient toutes au départ un objet de 25 milliards de FCFA, mais au finish, la DNTCP du Mali a retenu 27,5 milliards de FCFA pour chacune de ces opérations qui ont été couvertes à presque 200% par les investisseurs. Ceux-ci renouvelaient ainsi leur confiance à la signature du Mali malgré la crise que le pays à traversée récemment et la période de transition qu’il traverse.

Pour sa prochaine sortie, programmée pour le 11 novembre, notre pays place la barre un peu plus haut par rapport aux deux dernières émissions. En effet, suivant l’appel d’offres publié, hier lundi 2 novembre, par l’agence UMOA-Titres au nom du Mali, il s’agit d’une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor d’un montant de 40 milliards de FCFA. Comme caractéristiques, elle s’étale sur une durée de 3 à 5 ans, au taux d’intérêt de 6,10 – 6,25%.

Les investisseurs qui veulent participer à cette opération doivent déposer leurs soumissions au plus tard le 11 novembre, à 10h 30 mn, à travers l’application SAGETIL-UMOA.

YC

Source : l’Indépendant