sam. Nov 28th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

L’Ambassadeur du Danemark au Mali, Rolf Holmboe à l’occasion d’un don d’équipements à l’anicet:  » Il ne suffit pas seulement de réaliser les projets mais s’assurer de leurs qualités, fonctionnalités et durabilités « 

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la division Suivi-Evaluation et les directions régionales de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti, l’Ambassadeur du Royaume Danemark au Mali, Rolf Holmboe a offert cinq véhicules et du matériel informatique d’une valeur environ de 116 millions de FCFA à l’ANICT. Il a profité de l’occasion pour déclarer que  » ces logistiques permettront sans nul doute aux équipes de l’ANICT de veiller la réalisation des projets en collaboration avec les collectivités bénéficiaires « .

La cérémonie de remise de cette donation s’est déroulée, hier jeudi 5 novembre, en présence du Chef de Cabinet du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Haminy Belco Maïga, du Directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé et du Maire de la Commune III du district de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo.

Pour sa bonne coopération avec le Mali, l’Ambassade Royale du Danemark vient, encore une fois, en appui au secteur de la décentralisation et du développement local du pays. Ce don est composé de cinq véhicules 4×4 tout-terrain et de matériels informatiques d’un montant d’environ 116 millions de FCFA. Saluant ce geste, le Directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé dira qu’ils contribueront à l’atteinte des objectifs de performance fixés dans le cadre de son programme.

Pour l’Ambassadeur du Royaume Danemark au Mali, Rolf Holmboe, cet appui logistique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’accord subsidiaire signé entre l’ANICT et l’Ambassade du Danemark en juillet 2019. Ajoutant que cette donation vise un renforcement des capacités opérationnelles de la division Suivi-Evaluation et des directions régionales de l’ANICT de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti pour un suivi régulier des investissements réalisés par des collectivités bénéficiant du financement danois dans le cadre du Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT).

Rolf Holmboe a profité de l’occasion pour donner de conseils aux équipes de l’ANICT. Pour lui, il ne suffit pas seulement de réaliser ces projets mais il faudrait s’assurer de leurs qualités, leurs fonctionnalités et de leurs durabilités. D’où, selon lui, tout le sens de cet appui logistique, qui permettra sans doute aux équipes de l’ANICT de veiller à ces aspects tout au long du processus de réalisation des projets en collaboration avec les collectivités bénéficiaires.

De son côté, le représentant du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Haminy Belco Maïga relèvera que son département est fortement attendu pour la réussite de la période de la Transition dont la durée est connu d’avance malgré l’ampleur des tâches.

Il s’agit des réformes souhaitées et des besoins de plus en plus croissants des populations et des travailleurs. Pour le Chef de Cabinet,  » l’équipe gouvernementale de la Transition veut redorer l’image de l’Administration en mettant en exergue l’utilité sociale de l’Etat, son rôle de coordination des actions de développement et sa place dans la satisfaction des services sociaux de base fournis aux populations « .

Haminy Belco Maïga a conclu en disant qu’il a apprécié ce soutien de la part de l’Ambassade Royaume du Danemark dont les autorités de la Transition ont tant besoin pour la réussite de leur mission.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant