mar. Déc 1st, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Pour permettre la liquidation de leurs pensions après avoir fait valoir leurs droits à la retraite: La CMSS informe les préretraités sur les conditions à remplir

Plusieurs mois après avoir fait valoir leurs droits à la retraite, certains retraités peinent à percevoir leurs pensions, en raison de la fourniture tardive des pièces exigées pour cela mais également à cause du non paiement des cotisations dues. A cela s’ajoutent des plaintes formulées par ces nouveaux partants à la retraite sur le déficit d’information sur les procédures et les pièces nécessaires à la liquidation de leur pension. C’est pour parer à cette situation que la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a organisé, hier jeudi 5 novembre, une journée d’échanges et d’information  sur le départ à la retraite du fonctionnaire  à l’attention des admissibles à la retraite.

Ladite cérémonie, qui a eu lieu au Centre Maeva, a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Maïga, en présence de la Directrice générale de la CMSS, Mme Dièminatou Sangaré et d’autres personnalités. Il s’agit pour la Caisse Malienne de Sécurité Sociale d’expliquer, à travers cette rencontre, aux futurs retraités les conditions d’acquisition des droits à la pension, en commençant par la carrière, les cotisations y afférentes, le mode de liquidation et les possibilités offertes pour le paiement de la pension. Egalement les informer sur les différentes natures de pensions de retraites, les documents à fournir pour la liquidation de la pension et à qui il faudrait les adresser.

Outre le district de Bamako, ce séminaire d’information et de sensibilisation préalable des préretraités sur l’ensemble du territoire national sera organisé par la Direction générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale dans toutes les régions du Mali, à travers ses services déconcentrés.

L’initiative de la CMSS a été saluée à sa juste valeur par le Secrétaire général du ministère de la Santé, qui a saisi l’occasion pour remercier les nouveaux partants à la retraite pour les bons et loyaux services rendus à la nation. Tout en réaffirmant l’engagement des plus hautes autorités à œuvrer pour le renforcement de la protection sociale des Maliens, Abdoulaye Maïga a assuré les préretraités quant à l’accompagnement de son département à travers la CMSS  dans cette nouvelle étape de repos bien mérité.

Abondant dans le même sens, Seydou Monzon Traoré de la Fédération Nationale de l’Association des retraités a aussi remercié la CMSS pour la tenue de ce séminaire qui va permettre «d’outiller les préretraités à mieux comprendre l’étendue de leurs droits et inversement les vides à combler. Toute chose qui va leur permettre de se préparer pour leur nouvelle vie». Même son de cloche chez le représentant des partants à la retraite, Zanoufon Ouattara, qui a profité de l’occasion pour solliciter des points focaux leur accompagnement dans la constitution de leurs dossiers.

Le présent séminaire, faut-il le rappeler, sera organisé sur toute l’étendue du territoire malien afin de permettre aux préretraités de mieux cerner les contours des procédures de règlement du droit à la pension de retraite de l’Etat, les délais de liquidation de pension, les pièces à fournir et le formulaire de demande à remplir à cet effet, les lieux de dépôt, entre autres.

La cérémonie a été mise à profit par la CMSS pour faire découvrir au public sa nouvelle identité sonore. Une initiative de la Directrice générale, Mme Dièminatou Sangaré.

Ramata S KEITA

Source: l’Indépendant