ven. Déc 4th, 2020

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Cérémonie de distinction du ‘’forum libre’’ samedi au CICB: L’imam Mahmoud Dicko désigné  » Homme de l’année 2020″: Le quotidien L’Indépendant honoré à travers Moussa Sayon Camara

Le  » Forum libre  » a procédé, samedi 7 novembre, à la remise de distinctions à certaines personnalités qui se sont distinguées au cours de l’année 2020. A cet effet, le trophée de « l’Homme de l’année 2020 » est revenu à l’imam Mahmoud Dicko, pour ses actions dans la recherche de la paix et de la bonne gouvernance. Le trophée du « Jeune de l’année » a été attribué à Ahmadou N’Dounga Maïga, chargé de communication de la CMAS. Lors de cette cérémonie de récompense, le quotidien de référence au Mali, L’Indépendant, a été également magnifié. Cela, à travers son journaliste Moussa Sayon Camara, primé dans la catégorie presse.

Selon le président du  » Forum libre « , Pierre Poudiougou, le choix de l’imam Dicko a été fait à l’issue d’un sondage.  » Sur plus 27.000 personnes sondées, 26.700 ont voté pour l’autorité morale du M5-RFP « , qui a obtenu des tableaux, un sabre, un bâton de pèlerin et le trophée de la personnalité de l’année.

Ces distinctions lui ont été remises par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré. Il faut rappeler que le chef religieux était la tête de proue de la contestation du régime IBK. Lequel a démissionné, le 18 août dernier, après un coup d’État qui a parachevé le combat du M5-RFP.

Le récipiendaire a dédié son trophée au M5-RFP et surtout aux victimes tombées lors des événements meurtriers des 10, 11 et 12 juillet devant sa mosquée. L’imam, dans son intervention, s’est dit très peiné par la  » situation conflictuelle entre les composantes du M5-RFP » . Allusion faite à la brouille entre la CMAS de Issa Kaou N’Djim et le Comité stratégique du mouvement. Il n’a pas, toutefois, clarifié sa position.

Pour sa part, Ahmadou N’dounga Maïga, chargé de communication de la CMAS et du M5-RFP, a été désigné « jeune de l’année 2020″. Ce dernier, qui a reçu un trophée et une attestation, a dédié son trophée à toute la jeunesse malienne.

Des acteurs de la presse ont été également honorés au cours de cette cérémonie. Ainsi, Moussa Sayon Camara, du DESK politique de L’Indépendant, a reçu une attestation de reconnaissance dans la catégorie Presse Ecrite. Tandis que Malick Konaté (Bloggeur) a aussi été récompensé à travers une attestation de reconnaissance. Des radios, dont Dambé, ont été également gratifiées d’attestation de reconnaissance pour leur contribution au développement du pays. Rappelons que le  » Forum libre  » est une organisation de la Société civile, composée de plusieurs associations et ONG. Il a été créé en 2005 et œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance, la paix et la cohésion sociale.

SIC

Source : l’Indépendant