ven. Juin 25th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Grâce à une Exposition d’œuvres d’art dans les jardins de son domicile: L’Ambassadeur de l’UE au Mali offre un tremplin à des jeunes artistes maliens

Très engagé pour le développement de la culture malienne, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry a organisé, samedi soir, à son domicile, un cocktail dînatoire autour du thème :  » Culture et monde économique « . A l’occasion, il a donné la chance à 26 jeunes artistes maliens d’exposer, dans son jardin, leurs œuvres, dont la plupart ont été achetées par les membres du réseau de la communauté internationale.

Pour sa promotion et sa valorisation, la culture malienne peut compter sur l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali. En effet, depuis quelques années, Bart Ouvry ne cesse d’appuyer les acteurs culturels dans notre pays.

C’est dans cette dynamique que le diplomate belge a initié, samedi soir, à son domicile, un cocktail dînatoire autour du thème :  » Culture et monde économique « . Lors de ce gala, une tribune a été offerte à 26 jeunes artistes maliens pour exposer leurs œuvres devant une belle brochette de personnalités. On peut citer, entre autres, la ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Kadiatou Konaré et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Arouna Niang. Des membres du réseau de la Délégation de l’Union Européenne en République du Mali étaient également au rendez-vous.

Dans son speech, le Chef de la Délégation européenne a expliqué l’objectif de cette initiative.  » La production culturelle malienne a été forcement impactée par la crise de 2012, qui a ralenti fortement une industrie du tourisme de niche à haute valeur ajoutée et rendu tout échange international plus compliqué. Tout comme d’autres partenaires, l’UE s’est engagée pour appuyer l’adaptation des artistes à cette situation de précarité. J’ai pu ressentir ces derniers mois combien la Covid-19 a une nouvelle fois touché gravement les artistes maliens « , a soutenu Bart Ouvry.

Avant d’ajouter :  » Mon épouse et moi avons voulu faire un geste de solidarité en invitant des artistes à montrer leurs réalisations dans notre maison. Finalement, c’est un privilège pour nous d’accueillir autant de talents « .  Soulignons que ces 26 jeunes artistes maliens ont été sélectionnés par Cheick Diallo, Commissaire d’exposition et scénographe. Il a exprimé toute sa satisfaction.  » Rarement, une initiative privée d’opération culturelle et artistique, menée à Bamako, aura déclenché un tel enthousiaste et bénéficié d’une telle dynamique de partenariat. Je me fais le porte-voix de l’ensemble des artistes invités pour saluer cette belle initiative de Bart et Carine, pour avoir offert une opportunité aux artistes de ce pays de montrer que leur création est porteuse d’avenir « , a-t-il déclaré.

Pour leur part, la ministre de la Culture, Kadiatou Konaré et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Arouna Niang, ont remercié l’Ambassadeur de l’UE pour cette audience qui a permis à ces jeunes artistes de vendre leurs œuvres.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant