ven. Jan 22nd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Lancement du laboratoire d’innovation des Jeunes par Save the Children, hier à Bamako: Le ministre Bintou Founé Samaké exhorte les 55 participants à proposer des solutions adaptées aux défis du moment

L’hôtel Mandé a servi de cadre, hier lundi 23 novembre, au lancement d’un Laboratoire d’Innovation des Jeunes sur initiative de Save the Children, soutenue par le ministère des Affaires étrangères du Royaume de Danemark. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille,  Mme Bintou Founé Samaké, qui avait à ses côtés l’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Mali, Rolf Holmboe et Amavi Akpamagbo, Directeur pays de Save the Children.

Durant les cinq jours de travaux, le laboratoire d’Innovation des jeunes offrira aux jeunes les outils, l’espace et les ressources nécessaires pour développer des idées et créer des solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Selon le Directeur pays de Save Children, Amavi Akpamagbo, le laboratoire contribuera au passage des jeunes à l’échelle des innovations à fort impact socio-économique en apportant des réponses aux défis des pays de l’Afrique de l’Ouest dont ceux relatifs aux questions démographiques, aux changements climatiques, au développement humain, à l’éducation, à l’autonomisation des femmes et à la création d’emplois.

Il a rappelé que Save the Children est engagé dans les domaines de la santé, de l’emploi et de l’éducation. De ce fait, il a remercié le ministère des Affaires étrangères du Royaume de Danemark pour son accompagnement dans la concrétisation de ce programme sous-régional en Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger et Burkina-Faso.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Mali, Rolf Holmboe a salué l’engagement et la détermination des jeunes participants. Avant d’ajouter que l’innovation est le moteur du développement et de la croissance économique d’un pays.

Pour le ministre le ministre de la Promotion, de la Femme et de l’Enfant, Mme Bintou Founé Samaké le rôle des jeunes est indispensable pour le développement du pays. Elle a remercié Save the Children pour les 52% de femmes retenues pour les travaux du Laboratoire d’Innovation des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest.  » Ce que nous vous demandons durant ce laboratoire est de proposer des solutions adaptées, innovantes aux défis du moment. C’est en cela que nous saluons une fois de plus cette initiative. Soyez assurés de mon entière disponibilité à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés à ce rendez-vous « , a-t-elle dite.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant