ven. Jan 22nd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Afro basket U-18 filles et garçons: Les équipes maliennes en quête d’un second doublé

Le coup d’envoi des Championnats d’Afrique de Basket U18 Filles et Garçons sera donné, aujourd’hui, au Caire (Egypte). Tenantes du titre sur les deux tableaux, les équipes maliennes tenteront, lors de cette édition 2020, de conserver leur titre.

Initialement prévues au Mali et en Guinée-Équatoriale, les Coupes d’Afrique des Nations de Basketball des moins de 18 ans, Filles et Garçons ont été délocalisées par l’instance suprême en Egypte. Cette décision fait suite à la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le monde entier.

Triple tenante du titre, l’Equipe nationale féminine des moins de 18 ans du Mali aura à faire au pays hôte, l’Égypte, au Sénégal et au Rwanda. Vainqueur de la dernière édition, la sélection masculine devrait en découdre avec l’Égypte, la RD Congo, la Guinée et le Rwanda.

Ce dernier pays, selon des sources concordantes, aurait fait part de sa non-participation sur les deux tableaux de la compétition à cause de la maladie à coronavirus. Avant leur départ, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a respecté la tradition en remet tant le drapeau national aux deux équipes. Occasion pour lui d’inviter les jeunes à hisser plus haut les couleurs du Mali lors de ces échéances continentales.

En réponse, les deux capitaines ont pris l’engagement d’honorer la patrie lors de ces compétitions continentales.  » Au nom de l’ensemble de nos coéquipiers nous allons honorer le Mali. Nous remercions le peuple malien pour cette marque de confiance et d’estime, ainsi que les autorités maliennes  » ont-ils dit. Notons qu’en cas de victoire sur les deux tableaux, les équipes maliennes réaliseront un second doublé dans cette catégorie.

Abdoul DEMBELE

Source : l’Indépendant