sam. Mai 15th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020): Le Mali arrache son billet des demi-finales dans la douleur 

En match comptant pour les quarts de finale du CHAN 2020 au Cameroun, l’Equipe nationale locale du Mali s’est imposée, samedi, aux tirs au but devant son homologue du Congo (5-4). Une victoire qui ouvre la porte des demi-finales aux Aigles locaux du Mali.

Ce fut laborieux, mais l’essentiel a été assuré. Les Aigles locaux du Mali ont arraché leur billet des demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020.  Au compte des matches des quarts de finale, ils ont battu, samedi, le Congo aux tirs au but (5-4). C’était à l’issue d’une partie de jeu très engagée et équilibrée entre deux équipes qui se rendaient coup pour coup.

L’impact physique imposé par les Diables Rouges a notamment empêché le capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers de mieux développer leur jeu et de prendre l’ascendant durant le temps réglementaire comme lors de la prolongation.

Il a donc fallu attendre l’épreuve des tirs au but pour voir les Aigles locaux tirer leur épingle du jeu. Les cinq tireurs maliens ont tous transformé leur tir tandis que la tentative ratée de Prince Mouandza a plombé les Congolais.

Dans le dernier carré, le Mali croisera le fer, le mercredi 3 février,  avec le vainqueur du match Guinée-Rwanda. Ces deux équipes s’affrontaient au moment où nous mettions cette édition sous presse.

Les félicitations du Président de la Transition

Soulignons que, suite à la qualification des Aigles locaux pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2021, le président de la Transition, Bah N’Daw n’a pas manqué de saluer leur performance.  » Chers Aigles, comme tous nos compatriotes, j’ai suivi votre prestation de ce jour. Je suis heureux et fier de votre qualification obtenue de haute lutte  pour les demi-finales du CHAN 2021. Toute la Nation malienne vous soutient et salue vos excellents résultats jusque-là. Par votre combativité et votre amour de la Patrie, vous irez encore plus loin. Toutes mes félicitations à vous mes chers enfants et à votre encadrement. Le Mali vous regarde, compte sur vous et vous bénit. Vive les Aigles et vive le Mali « , a réagi le Chef de l’Etat.

Rappelons que la rencontre s’est déroulée devant le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, qui s’est rendu au Cameroun pour soutenir les Aigles locaux. Il est accompagné du président de la Fédération Malienne de Football, Mamoutou Touré dit Bavieux. Quelques supporters maliens, dont le Vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba, ont aussi effectué le déplacement. C’est dire que le coach Nouhoum Diané et ses hommes ne sont pas du tout orphelins au Cameroun.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant