jeu. Fév 25th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Sommet du G5 Sahel : Emmanuel Macron, le grand absent de N’Djamena

Le sommet des Chefs d’Etat membres du G5 Sahel et de la France, des 15 et 16 février  2021 se fera sans le président Emmanuel Macron, du moins physiquement. Ce dernier participera à ce sommet par visioconférence. Le contexte sanitaire lié à la Covid – 19 est mis en avant par Paris pour expliquer l’absence du président Macron. Par contre deux membres du gouvernement français, les ministres des Affaires étrangères et des Armées sont annoncés à ce sommet.

Un an après le sommet de Pau en France, les chefs d’Etat du Sahel vont tirer le bilan des engagements pris notamment dans la lutte contre le terrorisme et la coopération militaire entre les Etats membres et la France. Dans la capitale tchadienne, ils vont également engager la réflexion sur un ajustement de la force française Barkhane comme l’a fait savoir le président français Emmanuel Macron en janvier dernier. Et espérer un engagement croissant des forces spéciales européennes dans la Task Force.

Aussi la Force conjointe du G5 Sahel  se verra renforcée avec l’arrivée dans la zone dite  » des trois frontières  » d’un bataillon tchadien.

Notons qu’en raison de l’ampleur de la menace terroriste qui s’étend en direction de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, le président de la CEDEAO, le Chef de l’Etat ghanéen Nana Akufou-Addo prendra part au sommet.

A. DIARRA

Source: l’Indépendant