mer. Oct 27th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Musée National du Mali: L’antiquaire Amadou Diabaté offre deux statues de fécondité,  » Gwan dusu  » et  » Gwan Tigui « 

Le président des antiquaires du Mali, Amadou Diabaté  a offert deux statues en provenance de Banico, dans la localité de Dioila, au Musée National du Mali. Il s’agit des statues de fécondité  » Gwan dusu  » et  » Gwan tigui « .

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée, le mardi 16 février 2021, au  Musée national sous la présidence du  ministre de la Culture, l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré, en présence du Directeur général du Musée national, Dr Daouda Keita et  du  représentant de l’Unesco, Ali Daou.

L’occasion pour le donateur Amadou Diabaté de rappeler avoir obtenu ces deux objets en 1983 en guise de reconnaissance des ressortissants de la localité.

Selon lui, il a préféré garder ces deux objets au lieu de les vendre car ils appartiennent au patrimoine du Mali. Raison pour laquelle il a décidé de les offrir au Musée National. « Cette donation ne sera pas une première. J’en ferai encore d’autres » a déclaré le président des Antiquaires du Mali.

Très émue par ce geste, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Kadiatou Konaré a qualifié ce geste d' »acte patriotique ».

« Cette action doit être saluée et encouragée car nous parlons de la restitution des biens culturels  de l’Afrique. Si cet exemple de restitution commence par nous-mêmes les Africains, cela inspira les autres pays à nous rendre nos patrimoines culturels » a-t-elle dit.

Avant de saluer cette coopération exemplaire entre le Musée National du Mali et l’antiquaire Amadou Diabaté.

Source: l’Indépendant