ven. Fév 26th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Promotion de l’entrepreneuriat: Le prix Vision-Croisée du meilleur entrepreneur décerné à Adama Sidibé, PDG de l’entreprise ETASI & CODRILLING

Le PDG de l’entreprise ETASI & CODRILLING Adama Sidibé vient de recevoir le prix de meilleur chef d’entreprise des dix dernières années, décerné par Malikunafoni.net et l’œil du consommateur via leur l’institut de sondage.

Le prix Vision-croisée de meilleur chef d’entreprise récompense et encourage le parcours riche et fulgurant de Adama Sidibé. Ce self-made man s’est illustré ces dernières années à travers ses succès voire exploits dans le secteur de l’entrepreneuriat. Il a fait preuve de dynamisme, de sérieux et détermination dans la gestion de son entreprise au cours de l’année écoulée ou les dix dernières années.

Cet entrepreneur est, en effet, fondateur de l’entreprise ETASI. Si, de nos grandes écoles et autres centres de formation, sortent des cadres de l’administration et autres ingénieurs, tout laisse à croire que les meilleurs chefs d’entreprises sortent souvent du néant. Tel est le cas de Adama Sidibé qui est, à ce jour, l’un des chefs d’entreprise le plus en vue.

En effet, voici un homme qui a vite compris cette réalité historique. Pressenti pour de brillantes études supérieures, car, issu d’une famille, dont le chef était à l’époque, un ministre, il va contre toute attente quitter les bancs d’école, depuis le cycle primaire, pour se lancer dans le petit commerce de pièces de rechange des véhicules.

De fil en aiguille, il va prendre goût à cette aventure. Quelques années plus tard, il commence à se frotter aux magnats du secteur des Mines, notamment dans la sous-traitance. Son chemin va se croiser avec celui de Marck Bristow, le monsieur Or du Mali, patron de la prestigieuse compagnie RandGold. Ce dernier, en fin détecteur de compétence en entrepreneuriat, va alors lui ouvrir grandement ses portes. Grace à son intelligence, son courage et sa capacité  d’adaptation, le jeune Adama Sidibé va assimiler les techniques et le fonctionnement du métier de la sous-traitance.

Après quelques années d’apprentissage auprès du puissant opérateur minier, Marck Bristow, il va décider de voler de ses propres ailes. Ainsi en 2001, il créa sa propre entreprise de sous-traitance du nom d’Etablissement Adama Sidibé (ETASI) grâce aux économies réalisées tout au long de ses activités de commerce.

Exécutant çà et là avec brio des travaux pour le compte de plusieurs entreprises de la place, il finira par obtenir la confiance des plus grosses entreprises minières de la place.

Six années plus tard, en 2006 ETASI effectuera son ascension  dans les domaines du génie-civil, de la sous-traitance, avec la livraison d’engins lourds et légers, aux sociétés minières sur toute l’étendue du territoire malien.  Cette année 2021, Adama Sidibé, devenu presque incontournable, grâce à la qualité de ses services, a agrandi son entreprise en rachetant tout le capital de Codrilling, qui est une grosse entreprise de sous-traitance.

Son entreprise ETASI devient du coup Etasi & Codrilling qui, aussitôt constituée, a décroché l’un des plus gros marchés de l’année, à savoir l’exécution du programme de forage du projet de Kobala. Cela, à la suite d’un appel d’offres de la compagnie minière African Gold Group.

Commencée avec une petite équipe, composée seulement d’une dizaine d’employés très expérimentés, sa société emploie de nos jours plus d’un millier d’employés à temps plein et une centaine d’autres comme contractuels.

Tchéwi Adams Konaté

 

Source : l’Indépendant