sam. Juil 31st, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Calendrier électoral 2022: L’UDD décrète la mobilisation générale de son électorat à Mopti

La conférence de section des jeunes et des femmes de l’UDD s’est tenue, le samedi 27 février 2021, dans la salle Sory Bamba, à Mopti. L’évènement, placé sous le haut patronage du président du parti, Tiéman Hubert Coulibaly, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des électeurs en vue de permettre au parti   » d’occuper une place forte  » lors des élections 2022.

La course pour les postes électives 2022 n’est pas d’abord lancée, mais beaucoup de partis politiques sont déjà en précampagne. En tout cas, l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) affiche clairement son ambition  de briguer la magistrature suprême.  » Je me prépare pour l’élection présidentielle « , avait annoncé, janvier dernier,  son président Tiéman Hubert Coulibaly.

Au-delà de la présidentielle, l’UDD compte s’adjuger  » la part du lion  » lors des autres scrutins de 2022. Ainsi, il vient d’entamer son opération de quête de l’électorat dans la région de Mopti, où s’est tenue, samedi dernier, la conférence de section des jeunes et des femmes. Un congrès qui a abouti à la mise en place des structures solides, si l’on en croit les responsables du parti, pour conduire les deux mouvements affiliés à la section UDD de Mopti, présidée par Mohamed Sanous Nientao.  » Les nouveaux organes comptent désormais en leur sein de adhérents qui étaient des piliers de diverses formations politiques de la Venise malienne », nous a confié un membre du bureau national de l’UDD.

Construction d’un pont à Djenedaga

Aussi, ressort-t-il de cette conférence  que Tiéman Hubert Coulibaly bénéficie de la confiance des leaders de Mopti qui ont également témoigné de leur estime   pour le président de la section Mohamed Sanous Nientao. Il faut noter que ce dernier a frappé fort en entreprenant une œuvre utile à Mopti. En réponse à la sollicitation de la population de Djenedaga, lors des campagnes de la dernière législative, M. Nientao avait fait la promesse de construire un pont pour alléger leurs souffrances. Les travaux de cette infrastructure sont déjà amorcés et ont connu une avancée remarquable. Le chantier a reçu la visite de Tiéman Hubert Coulibaly. A l’occasion, le quartier bozo a fait une mobilisation des grands jours pour accueillir le visiteur et sa forte délégation et exprimer leur reconnaissance au donateur pour avoir tenu parole, contrairement à la plupart des hommes politiques.

D’après les témoignages des riverains,  » de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine sont signalés chaque année en période de crue à Djenedaga « . Ainsi, la construction de ce pont, reliant le quartier au centre-ville de Mopti, servira justement à faciliter et à assurer la mobilité des populations. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2021. Il ne serait donc pas exagéré de prédire  que la réalisation de cette infrastructure va permettre à l’UDD de rafler plusieurs voies dans cette localité lors des futures échéances électorales.

  » Mobilisation générale « 

Soutenant les initiatives de la section UDD de Mopti, Tiéman Hubert Coulibaly insiste sur la préparation des élections.  » Il faut une mobilisation générale pour la période en cours afin de restaurer la République et la légalité constitutionnelle. Aussi, faut-il forcément se préparer pour les élections à venir. Il y aura des élections  communales, locales, régionale et certainement un referendum constitutionnel. Il est aussi prévu l’élection présidentielle et les élections législatives. Donc c’est un calendrier politique très riche et qui va demander que nos forces s’organisent afin de participer dignement et efficacement à cet agenda électoral « .

Puis de conclure :  » Mon message pour les camarades, c’est la mobilisation générale « .

Sory Ibrahima COULIBALY

Source : l’Indépendant