dim. Avr 11th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Journée Africaine de l’alimentation scolaire:  » La transition procédera à la construction de 50 cantines scolaires « , Pr Doulaye Konaté dixit

Le Mali a célébré, hier lundi 1er mars, la  6ème édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire, dont le thème était :  » Exploiter les connaissances et les aliments traditionnels de l’Afrique pour soutenir les programmes et les systèmes d’alimentation scolaire locaux pendant la réponse à la Covid-19 et au-delà « . Quant à l’échelle nationale, elle était placée sous l’intitulé :  » les cantines endogènes, pendant la réponse à la Covid-19 au Mali, gage d’une alimentation scolaire pérenne « .

L’événement a été célébré à l’école fondamentale de Téguèna, dans le cercle de Kati, CAP de Baguineda, sous la présidence du ministère de l’Education nationale, Pr Doulaye Konaté.

En 2021, la situation de l’alimentation scolaire se présente comme suit au Mali : 559 079 bénéficiaires dont 46,93% de filles, fréquentant 2 393 cantines scolaires reparties entre toutes les régions du pays, donnant un taux de couverture nationale en cantines scolaires de 19,47%.

Dans leurs mots de bienvenue, le chef de village de Téguèna et le maire de Baguineda Camp ont estimé que la cantine va contribuer à accroître le niveau de fréquentation dans leurs établissements.  » Désormais nos enfants sont  à l’abri de la faim et auront la tête aux études « , se sont-ils réjouis.

Donner plus de visibilité à l’alimentation scolaire

Pour le directeur adjoint de l’Académie d’Enseignement de Kati, Mamadou Sissoko, l’objectif de cette journée est de donner plus de visibilité à l’alimentation scolaire, tout en incitant les autorités administratives et politiques à l’installation des cantines scolaires pour plus d’enfants scolarisés et pour la relance de l’économie locale.

Pour la Représentante du PAM au Mali, Sally Haydock, l’alimentation scolaire est un investissement extrêmement bénéfique pour le développement d’un pays.  » Elle permet d’attirer et de maintenir les enfants à l’école, améliore leur santé mais aussi stimule l’économie et les marchés locaux. Elle contribue à la croissance et à la paix « , a-t-elle expliqué.

Elle a, par ailleurs, soutenu que son organisation continuera à appuyer les efforts du département en charge de l’Education en faveur de la réouverture des écoles et pour subvenir aux besoins alimentaires des enfants les plus vulnérables.

Selon le ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté, le thème national de cette journée s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement de transition dans le cadre du Programme Décennal de Développement de l’Education et de la Formation Professionnelle Deuxième Génération (PRODEC 2) qui est d’augmenter la fréquentation scolaire à travers la mobilisation effective des communautés en vue de l’implantation des cantines scolaires endogènes.

 » Une cantine scolaire gérée par la communauté, appuyée par la Collectivité Territoriale et approvisionnée par la production locale est une contribution pertinente à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, au renforcement de la résilience de nos communautés et un gage à la pérennisation de l’alimentation scolaire pour la continuité de l’école « , a-t-il expliqué.

Il a annoncé la construction de plusieurs cantines scolaires.  » Avec l’appui de l’Union Européenne, le ministère procédera, au cours de la période de la transition, à la construction de 50 infrastructures modernes de cantines scolaires afin d’améliorer les conditions de stockage des vivres et restauration pour les enfants « , a-t-il annoncé.

Par ailleurs, il a invité les Collectivités Territoriales à accorder suffisamment d’intérêt aux activités de l’alimentation scolaire.  » Un document sera mis à la disposition de tous, afin que chaque acteur dans la chaîne de gestion des cantines scolaires, s’approprie les rôles qui sont les siens, engage son leadership et œuvre en toute responsabilité. Il y va de l’avenir de la cantine scolaire au Mali « , a-t-il soutenu.

Il convient de signaler que cette journée a été marquée par l’inauguration de la cantine scolaire  de l’école de Téguèna.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant