sam. Mai 15th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

La BMS-SA a célébré hier les 5 ans de la fusion-absorption avec la BHM :  » Avec cette qui opération citée en exemple, nous sommes passés de la 4ème à la 2ème place dans le secteur bancaire malien  » le DG Alioune Coulibaly dixit

La tenue d’une randonnée par le comité syndical de la BMS-SA, partie  de l’agence l’ACI-2000 (ex-BHM) à la Direction générale soit près de 2 km et l’inauguration de la cantine du siège pour le personnel de la banque,  ont été les temps forts de la célébration, hier 16 mars, des 5 ans de la fusion-absorption entre la BMS-SA et la BHM. Cette opération, pour le DG de la BMS-SA, Alioune Coulibaly, « qui a été un franc succès citée  aujourd’hui en exemple dans la sous-région, a permis à cette banque de passer de la 4ème place dans le secteur bancaire malien à la 2ème place voire la première sur plusieurs segments comme la collecte de l’épargne et le financement de l’économie réelle « .

6 mars 2016-16 mars 2021. Il y a 5 ans de cela que les plus hautes autorités du pays ont acté la fusion-absorption entre la BMS-SA et la BHM. Pour marquer cet anniversaire, le comité syndical de la BMS-SA, présidé par Cheick Oumar Diakité a organisé, hier après-midi, une randonnée à laquelle ont pris part plusieurs agents de l’entreprise. Elle est partie de l’agence ACI-2000 (ex-BHM) au siège de la Direction sis toujours sis à l’ACI 2000 sur 1,8 km que les banquiers ont parcouru dans une atmosphère  bon enfant sous escorte des éléments de la police nationale.

Arrivée à destination, la cérémonie s’est poursuivie avec l’inauguration d’une cantine.   Avant cela, le secrétaire général du comité, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des camarades Bréhima Rafan Sidibé et Moussa Yéné décédés, a rappelé le contexte de l’organisation de cette manifestation sportive. Il a invité le personnel à redoubler d’efforts pour la cohésion sociale, plus d’engagement  pour plus de résultats et la Direction générale à être plus à l’écoute du personnel.  Tout en saluant l’idée de construction de la cantine il a demandé à la direction, la réalisation d’une salle de sport pour les agents, car un corps sain avec un esprit sain, donne beaucoup plus de résultats.

Le Directeur général de la BMS-SA, Alioune Coulibaly dira que  » ce jour est mémorable  car consacrant l’anniversaire de l’union de deux banques ».  Il a souligné que c’était une gageure à l’époque de décider cette fusion entre ces établissements dont chacun  avait sa culture d’entreprise, son credo, sa clientèle et son système informatique. La BHM, il faut le rappeler était dédiée à la promotion de l’habitat et la BMS à la lutte contre la pauvreté notamment à travers le financement des PME-PMI.  » Cette opération audacieuse a été une réussite  tant dans le respect du calendrier qui a un peu dépassé les six mois prévus, dans la convergence au niveau du maintien de tous les emplois donc aucun licenciement conformément aux instruction des autorités du pays, la migration des systèmes informatiques. Il a été aussi un succès dans l’intégration du personnel plus que jamais uni comme une seule famille. Nous regardons tous dans la même direction. Cette fusion est aujourd’hui citée en exemple dans la sous-région  » a déclaré Alioune Coulibaly.

Cette fusion a aussi eu des répercussions sur les indicateurs de performance de la banque. En effet, dira t-il, «  avant la fusion, la BMS-SA était à la 4ème place dans le secteur bancaire malien, mais désormais elle est à la 2ème place  voire la première au niveau de certains indicateurs comme la mobilisation de l’épargne, le financement de l’économie réelle. Nous attendons les résultats de l’exercice 2020 pour voir notre position réelle « . Cependant, le Directeur général de relever  » nous partageons la première place avec la BDM-SA, nous allons franchir la barre des 1000 milliards de total de bilan. Cependant, ces chiffres ne se reflètent pas sur nos  résultats car les charges sont énormes. C’est pourquoi, j’en appelle à chacune de vous, à son niveau de poursuivre les efforts commencés pour la maitrise des charges en utilisant les moyens de la banque de façon rationnelle. Nous sommes plus de 500 collaborateurs, aucun effort n’est peu ». Le DG, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique de la cantine, a remercié le comité syndical pour son esprit ouvert de collaboration et assuré que ses portes le sont ouvertes  à tout moment. Il a annoncé qu’en plus de la cantine que le Conseil d’administration a permis à la Direction de réaliser, des toilettes externes ont été aussi construites pour les clients et, sur le budget 2021, il est prévu la construction d’une salle de sports pour les agents à l’agence ACI-2000 (ex-BHM).

La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire par le DG et le Secrétaire général du syndicat

Youssouf CAMARA

Source : l’Indépendant