mar. Juin 22nd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Alors que ses funérailles sont prévues,  ce vendredi devant des dirigeants d’Afrique et de France: Le G5 Sahel salue le leadership d’Idriss Déby Itno

C’est en principe ce  vendredi que l’ancien président tchadien sera inhumé en présence de plusieurs délégations venues d’Afrique et d’Europe. Plusieurs dirigeants africains,  dont le président de la transition malienne Bah N’Daw,  sont  déjà présents à Ndjamena depuis hier jeudi. Le président Emmanuel Macron est également arrivé  dans la capitale tchadienne. D’autres délégations sont attendues  ce vendredi matin, même.

Toutefois le G5 Sahel a, à l’instar de plusieurs organisations internationales,  a salué  Idriss Deby Itno pour son  leadership en faveur de l’organisation régionale. Notamment  par l’adoption de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS), document de référence ayant donné sens et cohérence à l’action des cinq Etats membres.

 » Depuis près d’une décennie, la solidarité de l’armée tchadienne a contribué à la stabilité du Sahel. Elle s’est illustrée par sa bravoure et son sens du sacrifice dans l’Adrar des Ifoghas (Mali – 2013) et le Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger – 2021)  » a déclaré le Secrétariat exécutif du G5 Sahel.

 » Ce faisant, le Tchad a contribué à l’atteinte des objectifs assignés par l’Union africaine à la Force Conjointe du G5 SAHEL. Il a également fourni un concours appréciable à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). En cette période délicate de son histoire, le Secrétaire exécutif du G5 SAHEL remercie le Tchad pour son action résolue en faveur de la stabilité et la prospérité du Sahel et l’assure de son entier soutien dans sa transition en cours  » conclut le Secrétariat exécutif.

Signalons qu’Idriss Deby Itno était le président en exercice du G5 Sahel.

A DIARRA

Source: l’Indépendant