mar. Juin 22nd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Renforcement du dispositif de la TASK Force dans le Gourma et  » la zone des trois frontières « : Une centaine de soldats danois en appui à Barkhane pour traquer les groupes terroristes

Le parlement danois a récemment approuvé l’envoi de 105 militaires danois au Sahel, en appui à Barkhane et pour accompagner les forces armées maliennes  dans la lutte contre le terrorisme. Ce contingent,  dont la mission au Sahel débutera en janvier 2022, relèvera  en partie les 150 militaires suédois actuellement engagés au sein de Takuba et dont la mission s’achève à la fin 2021.

Selon le chef de la diplomatie danoise « l’État islamique et Al-Qaïda tentent de s’implanter dans la région du Sahel. Ils ne doivent pas réussir à créer un nouvel espace pour leur régime monstrueux de violence et de terreur. Nous devrons lutter contre cela « . Même son de cloche chez la ministre danoise de la Défense, Trine Bramsen, qui a déclaré que  »  lorsque la lutte contre le terrorisme évolue, il en va de même pour l’effort danois « . Ajoutant:  » du côté danois,  nous avons la responsabilité commune d’empêcher les organisations terroristes de s’enraciner dans des sociétés instables « .

La Task Force regroupe actuellement sur le terrain des commandos français, estoniens, tchèques et suédois, lesquels seront bientôt rejoints par 200 militaires italiens, dotés d’une vingtaine de véhicules et de huit hélicoptères.

A noter que les forces spéciales européennes accompagnent plusieurs unités FAMa dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.  Des repaires djihadistes ont même été démantelés au cours de diverses opérations conjointes.

Abdoulaye DIARRA

Source : l’Indépendant