sam. Sep 25th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Trophées african banker 2021 prévus le 21 juin prochain : Le DG de la BDM-SA, Bréhima Amadou Haïdara nominé dans la catégorie  » Banquier africain de l’année « 

Ayant grandement contribué à consolider la position de la BDM-SA comme première banque du Mali et à poursuivre son extension sous-régionale, les efforts de l’actuel Directeur Général de la BDM-SA, Bréhima Amadou Haïdara seront certainement récompensés, une fois de plus, le 21 juin prochain. Cela à la faveur de l’édition 2021 des Trophées African Banker qui récompensent l’excellence et les succès des banques et des banquiers en Afrique. M. Haïdara est nominé pour le prestigieux prix  » Banquier africain de l’année  » pour lequel il fera face à six autres banquiers émérites africains.

C’est à travers une cérémonie virtuelle (Covid-19 oblige !) que se déroulera l’édition 2021 des Trophées African Banker ce 21 juin. Comme lors des éditions précédentes, plusieurs distinctions seront attribuées dont l’emblématique prix  » Banquier africain de l’année  » pour lequel Bréhima Amadou Haïdara,  Directeur Général de la BDM-SA, est nominé par les responsables des trophées  African Banker. Lesquels ont pour objectif de mettre en valeur les réformes, la modernisation,  la consolidation, l’intégration et l’expansion rapide de la banque et de la finance en Afrique.

Événement phare de l’année pour les banques africaines, les Trophées African Banker, faut-il souligner, ont lieu lors des assemblées générales de la Banque Africaine de Développement (BAD) prévues par visioconférence du 23 au 25 juin sur le thème  » Renforcer la résilience des économies en Afrique après le Covid-19 « .

Organisés par le magazine African Banker et IC Events en coopération avec Businessin Africa Events, les Trophées African Banker récompensent l’excellence et les succès des banques en Afrique. Ils réunissent les leaders africains et internationaux pour distinguer les banquiers et les financiers qui réussissent, créent des opportunités économiques pour les Africains et inspirent les nouvelles générations de banquiers qui contribuent à façonner l’avenir du continent.

Une liste des catégories est examinée chaque année afin d’assurer que les Trophées demeurent pertinents et tiennent compte des nouvelles réalités.

Selon les organisateurs, cette année encore, le Jury mettra l’accent sur les cinq priorités de la BAD et accordera une grande attention aux critères tels que le genre, l’égalité des chances pour les femmes, l’inclusion financière, l’accès au crédit, l’autonomisation des femmes, les prêts aux femmes entrepreneures.

Comme indiqué ci-dessus pour le titre de « Banquier africain de l’année « , les nominés sont Ade Ayeyemi (Ecobank Transnational Inc.) Admassu Tadesse (TDB) Bréhima Amadou Haïdara (Banque de Développement du Mali), Herbert Wigwe (Access Bank), James Mwangi (Equity Group Holdings Plc.), João Figueiredo (MozaBanco) et Kennedy Uzoka (United Bank for Africa).

Bréhima Amadou Haïdara, seul Malien nominé à ce niveau, est aujourd’hui un banquier de référence qui, en couple avec le président du Conseil d’administration de la BDM-SA, Hamed Mohamed Ag Hamani, a permis au groupe bancaire d’atteindre des performances remarquables soldées par plus de 1 500 milliards de FCFA de total bilan et plus de 20 milliards de résultat bénéficiaire au 31 décembre 2020. Le groupe est aujourd’hui présent en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, récemment au Sénégal et entend poursuivre sa conquête des autres pays de l’UEMOA.

Attijariwafa Bank en lice pour la  » Banque africaine de l’année « 

Pour le trophée  » Banque Africaine de l’Année « , il est décerné à la banque qui réalise une performance élevée selon différents critères. Elle doit considérablement changer le paysage bancaire en gagnant de nouveaux clients, en offrant de nouveaux services, en adoptant l’inclusivité en pospectant les personnes non bancarisées, en utilisant les nouvelles technologies et en aidant à stimuler la croissance grâce à un secteur financier plus fort. Elles sont 12 banques en lice : African Export-Import Bank – Afreximbank- , Attijariwafa Bank, premier groupe banque marcorain détenteur de nombreuses distinctions à l’international, Banque Centrale Populaire du Maroc, Commercial International Bank (CIB), Equity Group Holdings Plc., Standard Bank Group, Trade and Development Bank,  Zenith Bank, ABSA, EFG Hermes, FBNQuest, Misr Capital S.A.E. et Standard Bank of South Africa.

D’autres trophées non moins importants seront attribués lors de cette cérémonie. Il s’agit de  » Banque des PME de l’Année « ,  » Banque Durable de l’Année « ,  » Trophée de l’Innovation dans les services financiers  » et  » l’Inclusion financière « .

Y. C

Source: l’Indépendant