dim. Août 1st, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Visite de 48 heures du Gouverneur du district 403 A1 Abou Tall et son épouse à Bamako : Le Lions club international réaffirme son soutien à l’IOTA et à la lutte contre le diabète

Le gouverneur du district 403 A1 de Lions club international Abou Tall a bouclé, le 24 juin dernier, une visite de 48 heures à Bamako pour « voir la marche du Lions club au Mali ». Après avoir visité les projets réalisés, il a réaffirmé que le Lions club continuera à accompagner l’IOTA et la lutte contre le diabète.

Abou Tall, arrivé à Bamako le 22 juin dernier, a eu un agenda chargé avec les visites à l’IOTA et au Centre de lutte contre le diabète de Bamako.  A l’IOTA, sa délégation, qui comprenait Nènè Aïssata Kane Dembélé, présidente de la région 12 (Mali), et d’autres membres de l’organisation, a eu droit à une visite guidée des services de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA) dont le bloc opératoire, les boxes des étudiants et le plateau technique, entre autres.

Selon le Directeur général Seydou Bagayoko, le Lions club, qui soutient son établissement depuis 1992, est l’un des partenaires précieux de l’IOTA. Cette organisation internationale appuie, en effet, cet hôpital en termes de formation, d’équipements et offre des bourses de formation. Le Directeur général, qui a exprimé sa joie et sa fierté de recevoir cette visite, a dévoilé que le Lions club a eu à former déjà plus de 600 étudiants en 20 ans et a financé un dernier projet à hauteur de 800 millions.

Appui essentiel

« Leur appui est essentiel pour le bon fonctionnement de l’IOTA », a déclaré Seydou Bagayoko qui formule le vœu d’avoir un plateau technique conséquent et une formation adéquate conforment à ses ambitions. En réponse, le gouverneur Abou Tall a affirmé : « Nous sommes prêts à accompagner les amis du Mali pour que cet établissement continue de jouer le rôle qu’il joue dans toute l’Afrique ». Selon lui, le Lions club ayant déjà un centre de formation, intervient dans tous les autres aspects de la vie de l’IOTA.

Le gouverneur du district 403 A1 a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le centre de lutte contre le diabète qu’il a visité le jeudi. Le lions club appuie déjà l’association malienne de lutte contre le diabète à travers la construction des extensions dans le centre et la fourniture des médicaments. Abou Tall a exprimé sa fierté de voir les Lions participer à la vie dudit centre.

 « Actes de naissance » 

Un autre point fort de sa visite a concerné la remise de la Charte à des clubs créées au Mali. Il a, en outre, remis à deux clubs leurs « actes de naissance » officiels délivrés par la fondation du Lions Club international. Il a aussi décerné 8 Melvin Jones, la distinction la plus prestigieuse et honorifique décernée par la fondation Lions club.    « D’une manière générale nous sommes satisfaits du travail que les Lions du Mali accomplissent. Ils travaillent bien dans tous les domaines », a affirmé le gouverneur Tall, qui a quitté Bamako dans la soirée du jeudi 24 juin.

M.S.C

Source : L’Indépendant