mer. Août 4th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Coupe du Monde U19 FIBA 2021: Début de compétition difficile pour les Aiglons du Mali

Les Aiglons du Mali ont perdu leurs deux premières rencontres de la coupe du monde de basketball des moins de 19 ans, qui se déroule en Lettonie. Après leur chute face à l’Australie (67-97) samedi dernier, les vice-champions du monde en titre ont sévèrement corrigés (52-100) hier, par les USA (détenteurs du trophée).

C’est parti pour la 15e édition du tournoi mondial U19 en Lettonie. Le coup d’envoi a été donné, samedi dernier,  au Centre olympique de Riga, devant un nombre limité de spectateurs autorisés à assister. Pour son entré en lice, l’équipe nationale juniors du Mali s’est inclinée face à l’Australie (67-97). Les Aiglons du Mali ont également perdu leur deuxième match, hier soir, face aux USA (52-100).

Après ces deux revers de suite, le capitaine Oumar Ballo et ses coéquipiers doivent se montrer plus conquérants pour pouvoir défendre leur titre de vice-champions du monde en titre. Soulignons que pour leur dernier match de groupe, ils croisent le fer avec la Turquie, ce mardi à partir de 14h30. L’objectif sera de signer une première victoire afin d’aborder la phase à élimination directe avec plus de confiance.

A noter que toutes les équipes se qualifient pour les huitièmes de finale, où elles se croisent entre les groupes A et B et C et D (A1 contre B4, A2 contre B3, etc.). Les vainqueurs des huitièmes de finale se qualifient pour les quarts de finale tandis que les perdants se rendent aux jeux de classement pour les places de 9 à 16.

Par ailleurs, soulignons que cette compétition, qui réunit les meilleurs jeunes du monde, est le premier événement FIBA jeunesse depuis le début de la pandémie.  » La FIBA, en étroite collaboration avec la fédération lettone de basketball et le Comité local d’organisation ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de 6 mois pour réussir à assurer le bon déroulement de la Coupe du Monde U19 FIBA. L’instance dirigeante du basketball mondial a pu compter sur le soutien du gouvernement letton pour implémenter les protocoles édictés par la FIBA, développés par la Commission médicale de la FIBA après consultation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des règles de sécurité ont été mises en place afin de protéger la santé des 16 équipes participantes, de leurs délégations, ainsi que du staff FIBA, des organisateurs locaux, des médias et des fans « , a indiqué FIBA.

Rappelons que le tournoi, qui se déroule du 3 au 11 juillet dans les villes de Riga et de Daugavpils, a été attribué à la Lettonie le 12 février 2021. Le pays balte accueille cet événement pour la seconde fois après 2011.