mar. Nov 30th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

En visite dans des Communes rurales de Kati: Soumeylou Boubèye Maïga vole au secours des populations

Le président de l’ASMA-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga, a procédé, samedi dernier, à la remise des clés d’une ambulance tout-terrain, des matériels médicaux et de moulins aux populations des communes rurales de N’Tjiba-Faladje, de Daban et de Torodo dans le cercle de Kati. Ce geste de l’ancien premier ministre vise à atténuer les souffrances des populations et contribuer à la stabilité du pays.

Accompagné d’une forte délégation composée des membres du Bureau national de son parti et de ceux de la Section du cercle de Kati, le président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-CFP) Soumeylou Boubèye Maïga s’est rendu, samedi dernier, dans la cour de la mairie de N’Tjiba afin de mettre fin aux souffrances des populations de N’Tjiba-Faladje, de Daban et de Torodo et environnants. Il a remis une ambulance tout-terrain, des matériels médicaux et des moulins à ces populations.

Le maire de N’Tjiba, Sékou Diallo, représentant les autres maires concernés, a rappelé que la commune rurale de N’Tjiba couvre une superficie de 808 km2 pour une population de 26 730 habitants.

A ses dires, cette donation vient une fois de plus rallonger la liste des actions concrètes et tangibles que l’ancien Premier ministre a entreprises dans ces localités depuis plusieurs années. Ainsi, il a déploré l’existence d’un seul centre confessionnel de santé à Faladié, couvrant une aire de 20 villages, c’est à dire 18 villages de la commune de N’Tjiba, un village dans la commune de Daban et un village dans la commune rurale de Kalifabougou, très fréquenté, comme en témoigne le nombre élevé de consultations prénatales.

C’est pourquoi, il a affirmé que ce don (ambulance tout-terrain) va contribuer à baisser le taux de mortalité.  » Car, un patient en situation d’urgence pouvait faire plus de 5 heures de temps au centre dans l’attente d’une ambulance en provenance de Kati. Parfois, la plupart de ces malades décèdent avant que le véhicule ne soit sur place », a-t-il témoigné.

C’est dans cette optique que le maire a rassuré le président de l’ASMA CFP de la bonne utilisation de cette ambulance au profit des populations. Aussi, de nombreuses femmes et des jeunes ont exprimé leurs joies, tout en rassurant les donateurs de la bonne gestion de l’ambulance.

Aoua Dalla Macalou, membre du CNT et figure influente du Mouvement national des femmes de l’ASMA-CFP, a révélé que le moulin est l’une des doléances faites par les femmes de N’Tjiba lors des campagnes électorales des législatives dernières.

Pour sa part, le président de l’ASMA-CFP Soumeylou Boubèye Maïga a réaffirmé son soutien indéfectible à la commune, mais aussi à l’ensemble du cercle de Kati.  » Aucun pays ne peut se développera sans mettre en valeur la santé, l’éducation et la sécurité ainsi que l’accès à l’eau potable pour assurer la stabilité, la paix et la quiétude de la population « , a-t-il déclaré.

L’ancien Premier ministre de conclure qu’il est nécessaire que tout le monde mette de côté les guerres de clans pour se consacrer à l’essentiel afin de sauver le Mali, qui est notre patrimoine commun.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant