dim. Août 1st, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Championnat national de football: Le Stade Malien sacré Champion pour la 20è fois

Le Stade Malien de Bamako, vainqueur de la Coupe du Mali, a été sacré Champion national pour la 20è fois de son histoire. Les pensionnaires de Sotuba ont dominé l’AS Réal de Bamako (2-0), le samedi 10 juillet, au Stade Modibo Kéïta, lors de la 5è journée du Carré d’As du Championnat national de football.

Assuré d’être Champion en cas de victoire, le Stade Malien impose un rythme infernal à son adversaire du jour, l’AS Réal, dès le début de la rencontre. Ainsi, à la 5è min, sur un corner d’Aboubacar Diarra, Yacouba Doumbia trompe de la tête le gardien de l’AS Réal (1-0).

Tentant de réagir, le Réal se fait surprendre par une contre-attaque magistralement menée par Demba Diallo. Ce dernier sert sur un plateau d’or  Aboubacar Diarra qui, d’un plat du pied, double la mise pour les sociétaires de Sotuba, à la 22è min (2-0). Malgré le sursaut d’orgueil des Scorpions, les Blancs gèrent leur avantage jusqu’à la pause.

A la reprise, face à une équipe de l’AS Réal inoffensive, le Stade Malien de Bamako continue son festival, tout en se montrant maladroit dans le dernier geste. C’est sur le score de deux (2) buts à zéro que l’arbitre sifflera la fin de la rencontre.

Grâce à cette victoire, le Stade Malien de Bamako, après un début de championnat très difficile, conserve son titre de Champion, à une journée de la fin du Carré d’As.

Très satisfait de cette performance de son équipe, le président des supporteurs des Blancs de Bamako, Ousmane Diakité a rendu hommage aux joueurs et aux dirigeants.  » Malgré un début de saison très difficile nous avons su nous donner la main pour apporter un nouveau souffle à notre club. Personne au début de la saison ne croyait en cette performance. Je félicite les dirigeants, les joueurs ainsi que Nouhoum Diané et son staff « , a-t-il souligné.

La deuxième rencontre de cette 5è journée, entre le Djoliba-AC et les Onze Créateurs de Niaréla, s’est soldée sur un match nul (1-1). Dans une confrontation équilibrée, les Rouges ouvrent le score à la 25è minute par Sidiki Dembélé, sur un service de Zoumana Simpara (1-0). Au retour des vestiaires, sur une sortie hasardeuse de Youssouf Goïta, le portier du Djoliba AC, Lamine Diakité remet les pendules à l’heure (1-1). Et c’est sur ce score que l’arbitre mit fin à cette rencontre.

Un derby sans enjeu

A noter que la 6è et dernière journée du Carré d’As est prévue ce mercredi, au Stade Modibo Kéïta ; le Stade Malien de Bamako, déjà sacré Champion, sera opposé à son éternel rival, le Djoliba AC. Les Rouges de Bamako, après avoir raté leur Carré d’As, tenteront de gâcher la fête de leur rival dans ce derby sans enjeu.

En effet, les Blancs de Bamako recevront leur titre de Champion du Mali à la fin de cette journée. En seconde heure, les Onze Créateurs rivaliseront avec l’AS Réal.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant