mer. Oct 27th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

En fin de mission au Mali: Le représentant-résident de l’UNFPA, Dr Eugene Kongnyuy part avec les honneurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier, une cérémonie de remerciement à l’honneur du Représentant-résident de l’UNFPA, en fin de mission au Mali, Dr Eugene Kongnyuy. Lequel a reçu des hommages et plusieurs distinctions.

Représentant-résident de l’UNFPA-Mali, depuis 2019, Dr Eugene Kongnyuy aurait soutenu et renforcé le partenariat entre le département de la Jeunesse et des Sports et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). D’après le Directeur National adjoint de la Jeunesse, Balla Mahmoud Arby, sous son leadership, plusieurs projets de la Jeunesse et des Sports ont été réalisés dans toutes les régions du Mali. Parmi lesquels, il a cité le projet Radja dans le cadre de la riposte contre la covid-19, l’atelier de la prévention et de la gestion des conflits à Ségou, Tominian, Koro et Bankass, l’équipement de la clinique et de la radio  »Voix des Jeunes » de Bamako…

Après plus de deux ans d’exercice dans notre pays, il est en fin de mission. Ainsi pour le remercier pour ses actions en faveur de la Jeunesse malienne, le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé une cérémonie de reconnaissance  à son honneur, vendredi dernier.

Pour le ministre Mossa Ag Attaher, en pareilles circonstances, les mots ne suffisent pas pour exprimer tout le ressenti.  » Mais le mot le mieux indiqué c’est dire merci « , a-t-il souligné.

Avant de décerner plusieurs distinctions à Dr Kongnyuy : le foulard de reconnaissance des pionniers du Mali, une attestation de reconnaissance et un Ciwara.

Visiblement très ému par cette marque de considération, le récipiendaire a déclaré :  » Je suis franchement touché par cette démonstration de fraternité que je n’ai pas pensé avoir. Le travail que j’ai fait au Mali entre dans les missions de l’UNFP, qui donne l’importance à la jeunesse. Je tiens à remercier le ministre Mossa Ag Attaher pour son leadership et sa vision claire, qui ont permis à l’UNFP de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Ensemble, nous avons réalisé des résultats « .

Le médecin gynécologue-obstétricien, originaire du Cameroun, a aussi livré ses impressions sur la jeunesse malienne.  » Je vois les jeunes Maliens avec trois qualités qui font que le Mali a un grand avenir. Malgré toutes les crises sanitaire et sociopolitique, la jeunesse malienne reste résiliente. Les jeunes du Mali peuvent survivre dans toutes les conditions. En deuxième lieu, c’est leur patience pour réaliser quelque chose. Et enfin, leur qualité de collaboration. Je suis convaincu que le Mali a un bel avenir. Et c’est à partir de ce département de la Jeunesse et des Sports que le pays va décider d’aller en avant ou pas « , a-t-il soutenu.

Rappelons que Dr. Eugène Kongnyuy, titulaire d’un Doctorat en Santé publique, est arrivé au Mali en septembre 2019. Il le quitte avec tous les honneurs.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source: l’Indépendant