dim. Août 1st, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Assistance aux drépanocytaires du Mali: L’Assurance NSIA-Mali offre plus deux millions de FCFA et 100 poches de sang aux malades

L’Assurance NSIA-Mali a procédé, le mardi 6 juillet dernier, à la remise d’un chèque de plus 2 millions de FCFA à l’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose (AMLUD). C’était au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD), au Point G. Cette action de solidarité était placée sous la présidence du Directeur général de NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances au Mali, Issa Mamadou Maïga. Et en présence de la Secrétaire générale de l’AMLUD, Mme Traoré Fanta Coulibaly et du Directeur général du CRLD,  Pr Mounirou Baby.

Au Mali, le taux de prévalence de la drépanocytose est estimé à 12% de la population en moyenne. Les naissances drépanocytaires sont estimées à environ 1% par an, soit 5.000 à 6.000 nouveaux cas par an. C’est au regard de cette situation que les filiales NSIA Assurances Mali et NSIA Vie Assurances au Mali ont décidé de venir en aide aux personnes vivant avec la drépanocytose.

A cette occasion, le Directeur du CRLD, Pr Mounirou Baby, s’est réjoui de cette journée de don de sang couplée avec la remise de chèque à l’AMLUD. Le taux de prévalence de la drépanocytose, dit-il, reste élevé malgré les efforts des autorités et des associations de lutte contre la maladie.

A ses dires, le CRLD commémore la journée du 19 juin, consacrée à la lutte contre la drépanocytose, à l’instar des autres pays du monde.

Atténuer la souffrance des malades en attente de sang

Le Pr Mounirou Baby a indiqué l’importance de l’action de l’AMLUD en partenariat avec NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances, qui permettra d’atténuer la souffrance des malades en attente de sang. Aussi a-t-il invité d’autres organisations à leur emboiter le pas pour secourir les drépanocytaires avec les mêmes gestes. Car, dit-il, il n’existe aucun produit susceptible de se substituer au sang humain, qui est d’une grande importance pour les malades.

Pour la Secrétaire générale de l’AMLUD, Mme Traoré Fanta Coulibaly, le don du sang est un geste qui sauve. « Pour nous les drépanocytaires, une goutte de sang vaut mieux que mille amis. Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie. Donner son sang c’est donner une vie », a-t-elle lancé à l’endroit de l’assistance. Avant d’évoquer l’importance du don de sang pour les femmes enceintes ainsi que les enfants drépanocytaires souffrant des complications pour rassembler le nombre de poches de sang qu’il faut pour leurs opérations. « Merci aux deux Assurances NSIA d’avoir pensé à la drépanocytose. Cette maladie négligée demeure l’affaire des patients et de leurs proches. Car, elle ne draine pas des milliards comme le VIH/SIDA et la COVID-19. Pour les malades drépanocytaires, la joie de vivre est plus qu’un devoir. Au nom des bénéficiaires de ces 100 poches de sang, et en mon nom personnel, nous remercions les Assurances NSIA et Assurances NSIA Vie pour ce geste qui restera gravé dans le registre des nobles combattants de la drépanocytose au Mali », a-t-elle dit.

Mme Traoré Fanta Coulibaly, engagée dans cette lutte depuis la création de l’association en 1990, a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit « des entreprises et des personnes de bonne volonté pour doter l’association de bus pouvant transporter les malades de la ville de Bamako au CRLD au Point G », a-t-elle plaidé.

Pour sa part, le Directeur général des filiales NSIA, Issa Mamadou Maiga, s’est dit très ému du discours des premiers intervenants. Car, dit-il, les données ainsi que la souffrance des malades interpellent plus d’un. C’est au regard de cette situation que les Filiales NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances Mali ont décidé d’apporter de l’assistance aux malades à travers l’AMLUD, dévouée à ce combat depuis des années au Mali.

100 poches recueillies

Issa Mamadou Maiga a rappelé que cette action est l’une des nombreuses que l’entreprise a entamées dans le cadre de la Responsabilité Sociétale (RSE), depuis 2016. En tant qu’entreprise citoyenne, il s’agit d’apporter sa contribution aux défis environnementaux et sociaux de la communauté, en privilégiant permanemment « le bien-être et la qualité de vie de la population malienne », a-t-il argué.

Auparavant, des éléments du personnel des filiales NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances Mali, avec les membres de l’AMLUD ainsi que l’association des Jeunes engagés de Sébénicoro (Commune IV) ont procédé aux séances de don de sang où 100 poches ont été recueillies par les agents du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS).

Le clou de l’évènement a été la remise de deux chèques de 2.250.000 FCFA à la Secrétaire générale de l’AMLUD qui, à son tour, a remis une attestation de reconnaissance à l’Assurance NSIA pour son action de solidarité en faveur des drépanocytaires.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant