mer. Août 4th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Affacturage et financement des créances en Afrique: Environ 1000 participants attendus à des Webinaires internationaux organisés par la BCEAO

La BCEAO, à travers le COFEB et en partenariat avec AFREXIMBANK et FCI, organise, depuis hier mardi 13 juillet, à l’échelle africaine, trois  webinaires sur le thème  » Affacturage et financement des créances « . Ces sessions, qui vont durer trois jours, sont destinées à environ 1000 participants, parmi lesquels les agents des banques centrales de la CEDEAO, de la CEMAC, du Maghreb et de l’Afrique Australe, les cadres des systèmes bancaires et financiers et des institutions de micro finance du continent.

Ces webinaires visent le renforcement des capacités des acteurs intervenant en Afrique dans les activités d’affacturage (Gestion des comptes clients d’une entreprise par un organisme extérieur spécialiste du recouvrement et du contentieux), à savoir les banques centrales, les établissements de crédit et les institutions de micro finance.

A cet effet, une session spécifique sera consacrée aux autorités de régulation tandis qu’une formation sera dispensée à chacune des catégories d’assujettis que sont les établissements de crédit et les institutions de micro finance.

Les thèmes de ces webinaires porteront notamment sur les opportunités et défis de l’affacturage, les techniques de structuration des opérations d’affacturage ainsi que leurs conditions de réussite. Ces sessions, qui se dérouleront en ligne via la plateforme Zoom, en français et en anglais, offriront également l’opportunité aux établissements de crédit et aux institutions de micro finance de s’approprier les dispositions clés du Projet de Loi Uniforme sur l’affacturage dans l’UMOA, adopté en décembre 2020.

La cérémonie officielle de lancement, placée sous la présidence du Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, s’est déroulée, hier, dans la mi-journée. Elle a été immédiatement suivie de la session dédiée aux autorités de régulation.

La formation à destination des banques et établissements financiers se déroulera ce mercredi 14 juillet. Celle réservée aux institutions de micro finance se tiendra demain  jeudi 15 juillet et clôturera la série des formations. L’animation de ces rencontres, destinées à environ 1000 participants, sera assurée par des experts d’AFREXIMBANK, de FCI et de la BCEAO.

YC

Source: l’Indépendant