jeu. Sep 23rd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Lutte contre la covid-19 au Mali: 151.200 doses de vaccins Johnson & Johnson réceptionnées hier par la ministre de la Santé

Après les 396.000 doses d’Astra Zeneca, le Mali a réceptionné, hier  jeudi 5 août, 151.200 doses de vaccin anti-Covid 19, développé par le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson. Cette livraison entre dans le cadre de l’initiative COVAX qui vise à assurer une distribution équitable des vaccins anti-Covid-19 à l’échelle mondiale. 

C’est aux environs de 19 heures que le Vol AF/0717 d’Air France a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Modibo Keita de Senou avec les 151.200 doses de vaccin à bord. La ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré était à l’accueil. Elle était accompagnée de son homologue des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Dennis Hankins ainsi que des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) et ceux du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

La ministre de la Santé et du Développement social a exprimé la gratitude de l’ensemble du peuple malien à l’endroit du gouvernement américain pour ce don qui, selon elle, va aider le Mali dans la lutte contre le Coronavirus. Elle a également indiqué que d’autres doses de vaccins supplémentaires sont attendues à Bamako très prochainement, avant de rassurer sur les conditions de conservation des doses reçues et exhorter les populations à se faire vacciner.  » Le vaccin est le moyen le plus sûr pour lutter contre la maladie « , a soutenu la ministre Sangaré.

Pour sa part, le diplomate américain, Dennis Hankins, a souligné que ce geste traduit la volonté du président américain Joe Bidden à fournir 25 millions de doses à l’Afrique. Il s’est également félicité du partenariat fécond et de longue date entre nos deux pays.  » Ce don marque une nouvelle façon pour nous de soutenir le peuple malien pour protéger sa santé et prévenir la transmission de la Covid-19 « , a-t-il déclaré.

La ministre de Santé et du Développement social a saisi l’occasion pour s’imprégner de l’état du cordon sanitaire mis en place au niveau de l’aéroport Modibo Keïta qu’elle a jugé satisfaisant. Et d’annoncer que son département travaillera pour renforcer les mesures sanitaires.

Selon une étude américaine diffusée par la BBC, en mars dernier, «  le vaccin de Johnson & Johnson est efficace à 72 % dans la prévention de l’infection dans toutes les variantes du Covid-19 et à 86 % dans la prévention des cas graves de la maladie « .

Rappelons que sur les 396.000 doses reçues par le Mali, en mars dernier, plus 200.000 doses ont été administrées et le stock restant a dû être cédé à la Côte d’Ivoire avant sa péremption.

Moussa Bilaly Sidibé

Source: l’Indépendant