mar. Sep 21st, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Congrès Postal Universel en Côte d’Ivoire du 9 au 27 août: Dr Choguel Kokalla Maïga à Abidjan pour représenter le Mali

Alors que le Mali est toujours suspendu des instances de la CEDEAO et de l’UA, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga se trouve depuis hier lundi à Abidjan. Dans la capitale ivoirienne, le chef du gouvernement malien assistera au 27ème Congrès Postal Universel, prévu du 9 au 27 août.

Choguel Kokalla Maïga, nommé Premier ministre le 7 juin dernier, effectue depuis hier lundi son premier déplacement en dehors du pays. Il s’est, en effet, rendu à Abidjan pour prendre part au 27ème Congrès Postal Universel après avoir été choisi par Assimi Goïta, qui était, selon certaines sources, invité par Alassane Ouattara, président ivoirien.

Cette première sortie du chef du gouvernement malien intervient dans un contexte marqué par la suspension du Mali  des institutions de la CEDAO et des organes de l’UA. Une suspension consécutive au second coup de force ayant mis Bah N’Daw [ancien président ] et Moctar Ouane [ancien Premier ministre] « hors de leurs prérogatives ».

Choguel Kokalla Maïga, arrivé dans la matinée d’hier lundi 9 août, a été accueilli par Mme Kandia Camara, ministre d’Etat, des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la Côte d’Ivoire. Il  participera au 27ème Congrès Postal Universel dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu hier.

« La digitalisation des services postaux, Développement du E-commerce » est au cœur de cette édition.  Lors de ce congrès, les 192 pays-membres devraient, selon un note sur le site de l’Union Postale Universelle (UPU) adopter la nouvelle stratégie postale mondiale, à savoir la feuille de route pour le prochain cycle de travail, qui débute en 2022.

Il devrait fixer également de nouvelles règles et définir des politiques sur l’échange international d’envois postaux. Il doit aboutir aussi l’élection des  prochains Directeur général et Vice-Directeur général du Bureau international ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Conseil d’exploitation postale pour le cycle 2021-2024.

Cette rencontre, initialement prévue du 10 au 28 août 2020, a été reportée par une session extraordinaire du CA de l’ Union Postale Universelle  (UPU) en raison de la Covid-19, du 9 au 27 août de cette année.

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga pourrait rentrer à Bamako dès ce mardi.

Moussa Sayon CAMARA

Source: l’Indépendant