jeu. Sep 23rd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Eliminatoires mondial 2022: Le calendrier des deux premières journées de la zone Afrique

La sélection malienne,  à l’instar des autres sélections africaines,  démarre, ce mercredi, la bataille pour la qualification à la prochaine coupe du monde qui se tiendra au Qatar en 2022. Pour son entrée en lice, l’équipe nationale du Mali affrontera le Rwanda, le mercredi 1er septembre, au Grand Stade d’Agadir (Maroc).

Les 40 sélections africaines réparties en dix poules entameront ce mercredi, les éliminatoires du Mondial 2022. Au cours de ces deux premières journées, plusieurs affiches alléchantes sont au programme. Parmi lesquelles, l’ on peut citer des duels au sommet, dont  Gabon-Egypte (5 septembre), Guinée-Maroc (6 septembre), Côte d’Ivoire-Cameroun (6 septembre), Afrique du Sud-Ghana (6 septembre) et Burkina Faso-Algérie (7 septembre).

Pour sa part, la sélection malienne entamera la course, ce mercredi, face à son homologue du Rwanda. Cette rencontre,  qui devait se jouer au Stade du 26 Mars, a été délocalisée au Maroc. En effet, le Stade du Mali n’a pas été homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF). Avant de s’envoler pour Kampala où elle affrontera, le 6 septembre, la sélection Ougandaise au compte de la deuxième journée.

Pour rappel, le sélectionneur des Aigles a, au cours d’une conférence de presse tenue, jeudi dernier, dévoilé la liste des joueurs convoqués pour ces deux rencontres. En plus des cadres habituels, six nouveaux joueurs ont été convoqués par le sélectionneur.

Il s’agit du gardien de but de Malmô (Suède), Ismaël Diarra Diawara, du défenseur de Strasbourg (France), Mahamane Siby, des attaquants Ibrahim Koné (Sarsporg), Mahamadou Doucouré (Nîmes), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre) et l’attaquant des Onze Créateurs de Niaréla, Hamidou Sinayoko, meilleur buteur de la saison écoulée avec 19 buts.

Outre,  le match Mali-Rwanda, lors de la première journée, la Centrafrique accueillera le Cap-Vert, la Guinée-Bissau sera opposée  à la Guinée Conakry, le Sénégal offrira son hospitalité au Togo et la Libye recevra le Gabon.

Le jeudi 2 septembre, dans la poule du Mali le Kenya sera face à l’Ouganda, la RD Congo en découdra avec la Tanzanie, la Namibie sera face  au  Congo, le Madagascar affrontera le Bénin, le Niger accueillera les Etalons du Burkina Faso, le Maroc démarrera avec la réception du Soudan, le champion d’Afrique en titre l’Algérie sera opposée à la Djibouti et les Pharaons d’Égypte joueront  contre l’Angola.

Les rencontres de la première journée se poursuivront le mercredi avec les matches Zimbabwe – Afrique du Sud, Mozambique – Côte d’Ivoire, Mauritanie – Zambie, Nigeria – Liberia, Ghana – Éthiopie, Tunisie – Guinée Équatoriale et Cameroun – Malawi.

A noter que les 10 premiers des poules seront qualifiés pour des matchs de barrages aller/retour. Les cinq vainqueurs de ces matchs de barrages seront qualifiés pour la Coupe du Monde 2022.

Sory Ibrahima COULIBALY Avec Afrik Foot

Source: l’Indépendant