jeu. Sep 23rd, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

3ème session ordinaire du comité de pilotage du PDERAS: Malgré des difficultés près de 7 milliards F CFA seront transférés cette année aux communes

Le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS), qui a pour objectif de développement  » d’augmenter les ressources mises à la disposition des Collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services », a tenu, hier mercredi, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage, au ministère de l’Economie et des Finances.

Au cours de cette journée, les membres du Comité de pilotage ont examiné le rapport d’activités de l’année 2020, couvrant la période de janvier à décembre 2020, le rapport d’activités du 1er semestre 2021 et le Programme d’Activités et le Budget Annuel (PTBA), consolidé pour l’exercice 2021.

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le Conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, Diakardia Dembélé a indiqué que, malgré le contexte sociopolitique difficile de 2020, ayant fortement impacté l’exécution du projet, le PDREAS a enregistré 3È SESSION ORDINAIRE DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PDREAS un taux de décaissement de 50,34%, soit plus de 4,154 milliards sur un montant total de 8,2 milliards FCFA.

Pour le premier semestre de 2021, dit-il, l’exécution du projet a également été marquée par la suspension de la coopération de la Banque mondiale, depuis mai 2021. Cependant, le projet a conduit des activités importantes dont la mise en œuvre a permis d’atteindre, au 30 juin 2021, un taux de décaissement de 10,44%, soit 1,44 milliard francs CFA. Il s’agit notamment de l’acquisition d’équipements et de matériels de bureau au profit des structures étatiques partenaires (DNTCP, DNCF, ANICT, BVG …), l’acquisition de thermo-scanners pour le personnel des CSCOM des 102 communes et leur formation aux méthodes de prévention contre la COVID-19, la fourniture de kits et produits sanitaires contre la Covid-19 aux 102 communes.

Il a précisé que le PTBA consolidé 2021 résulte des modifications apportées au document initial et portant essentiellement sur l’ajout des activités prises en charge par les fonds additionnels, pour un montant de 6,100 millions de dollars. Ce PTBA intègre les besoins d’appui exprimés par les départements ministériels et structures techniques impliqués dans l’exécution du projet. Lequel se chiffre à 12,841 milliards Francs CFA.

A le croire, au titre de la composante 1, l’évaluation de performance des communes permettra de décaisser, durant le prochain semestre, un montant de 2,705 milliards FCFA au bénéfice des communes qualifiées et la vérification des IDDs va déclencher le transfert de 3,551 milliards FCFA en appui budgétaire à l’Etat malien. Et de relever que les activités de renforcement de capacités des structures étatiques et des communes partenaires du projet ainsi que les activités de mobilisation et d’engagement citoyens sont prises en charge par la composante 2 du projet, dotée à hauteur de 5,657 milliards F CFA, soit 44% du montant total du PTBA.

Par ailleurs, le Coordinateur du PDREAS, Sékou Diakité indiquera que  » malgré le contexte de la Covid-19, sécuritaire et de la suspension de la coopération avec les bailleurs de Fonds, cette année, nous comptons transférer financièrement aux communes près de 7 milliards de F CFA, qui permettront aux communes éligibles et aux communes partenaires du projet de réaliser des investissements importants pour leurs populations dans le domaine de l’amélioration des services de Santé et de l’Education ». Ajoutant qu’il envisage de mener de grandes activités de renforcement des capacités, notamment l’amélioration de la gouvernance administrative, financière et technique des communes.  » Les communes ont des problèmes de ressources humaines. Nous allons nous atteler à former le personnel de ces communes pour que la gestion de la gouvernance soit améliorée « , a-t-il conclu.

Signalons que le PDREAS couvre 102 communes et que les principaux bénéficiaires du projet sont les citoyens des communes ciblées ainsi que les membres des structures techniques et des Collectivités territoriales ciblées.

Falé COULIBALY

Source : l’Indépendant