dim. Nov 28th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

L’ex- Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, décédée à 73 ans

Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui fut la seule femme à occuper jusque-là  le poste de Premier ministre au Mali, est décédée, à  l’âge de 73 ans, en Tunisie, où elle avait été admise pour des soins médicaux.

Mme Cissé, nommée le 3 avril 2011 comme  Premier ministre par le président ATT, restera en fonction jusqu’à  l’insurrection militaire de mars 2012 qui a renversé le régime. Depuis lors, elle était restée éloignée de la vie publique. Depuis un certain temps, elle était souffrante.  Avant d’occuper la primature, Mariam Kaïdama fut, en 1991, conseillère technique auprès du président  ATT, puis d’août 1991 à juin 1992, ministre du Plan et de la Coopération internationale du gouvernement de transition. De mai 1992 à juin 1992, elle est aussi ministre de l’Agriculture et de l’Environnement. D’août 1993 à novembre 2000, elle fut secrétaire exécutive du CILSS (Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel) basé à Ouagadougou. En août 2001, Mariam Kaïdama Sidibé est à nouveau conseillère spéciale du président de la République, après l’élection de celui-ci. De mars à juin 2002, elle est ministre du Développement rural du Mali puis en 2003, elle est nommée présidente du conseil d’administration de la Sonatam (Société nationale de tabac et allumettes du Mali). C’est de ce poste qu’elle fut nommée chef du gouvernement.

Dans un communiqué, le Président de la Transition, le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement ont présenté à la famille de Mariam Kaïdama Sidibé et au Peuple malien, tout entier, leurs condoléances.

La date des obsèques de l’ancienne Premier ministre fera l’objet d’un communiqué ultérieur.