dim. Déc 5th, 2021

UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Enseignement supérieur :relance du processus de création d’universités à Sikasso, Tombouctou et Gao

Dans le cadre de l’amélioration du système éducatif au Mali, le gouvernement de la Transition a décidé de relancer le processus d’implantation d’universités à Sikasso, Tombouctou et Gao. A cet effet, le Premier ministre ChoguelKokalla Maïga a présidé, hier jeudi 25 novembre 2021, une réunion du Conseil de Cabinet réunissant les membres du Gouvernement. L’examen des avant-projets de loi créant des universités dans les villes de Sikasso, Tombouctou et Gao était au menu des échanges.

Il faut rappeler que le processus de  réalisation de ces universités régionales  a été enclenché en décembre 2015 où les missions universitaires avaient été installées dans les trois régions concernées. Elles avaient notamment pour tâche de préparer les avant-projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement des futurs  » temples du savoir « . Elles étaient chargées également d’évaluer les coûts des investissements à réaliser et le budget prévisionnel de fonctionnement de chaque université.

Soulignons que la création de ces universités régionales vise à  » accompagner le processus de décentralisation et contribuer à fixer  les compétences dans les régions bénéficiaires « .