UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Journée internationale des Migrants 2021: Ségou abrite du 20 au 22 décembre les activités commémoratives

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, en compagnie du 1er Conseiller à l’Ambassade de l’Union Européenne, Michel Deknoop,  a animé un point de presse, vendredi 17 décembre, à l’hôtel de l’Amitié. C’était pour annoncer la Journée mondiale des Migrants 2021 et le Forum des diasporas  Maroco-Maliennes  en janvier 2022.

Selon le ministre Alhamdou Ag Ilyene, la Journée Internationale des migrants a été instaurée par les Nations Unies à travers la résolution A/RES/55/93  du 18 décembre 1990. Cette convention a été ratifiée par le Mali, le 5 juin 2003. Cette journée, dit-il, sera commémorée à Ségou (du 20 au 22 décembre) sous le thème :  » Le rôle de la diaspora dans la refondation de l’Etat « . Aussi, a-t-il déclaré   »  il y aura un forum des diasporas Maroco-Maliennes au Mali en janvier 2022.  Je fonde un grand espoir sur la réussite de ces deux événements « .

Le ministre précisera qu’à Ségou des thématiques  seront débattues par les associations des Maliens établis à l’Extérieur et d’autres partenaires sur l’apport  de la diaspora au développement au Mali. Car, dit-il  » les Maliens établis à l’extérieur sont plus de 5 millions de personnes «  et contribuent pleinement au développement du pays.

Revenant sur les actions de son département courant 2021, il a indiqué  que celui-ci a permis d’assister et de rapatrier plus de 4 500 Maliens en situation de détresse, d’accompagner la réintégration durable d’environ 10 000 jeunes migrants de retour dans leur communauté d’origine à travers des projets d’insertion, d’appuyer et d’accompagner plus de 100 projets productifs, structurants, de création d’entreprise.

Pour sa part, le représentant de l’Ambassadeur de l’UE, Michel Deknoop, a souligné l’excellence de la coopération entre les Européens et le Mali sur les sujets de migration.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

 

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.