UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Douane malienne: Saisie de drogue, d’or et d’explosifs par la Direction des Enquêtes

Les agents de la Direction des Enquêtes douanières, en l’espace de quatre jours, ont procédé à la saisie d’une importante quantité de drogue, d’or et d’explosifs.
Selon une source douanière, les hommes de l’Inspecteur des Douanes, Diagueli Diakité, ont mis la main sur 377 briques de cannabis, 59 plaquettes d’or, des détonateurs et 4868 baguettes d’explosifs, à la suite d’une opération spéciale menée, entre le 10 et le 14 avril 2022, à Kati, Kadiana et à Bamako. Le cannabis, d’une valeur marchande estimée à 900 millions de FCFA, était emballé dans des sacs plastiques, dissimilés dans un camion immatriculé au Mali. Du coup, la cargaison, en partance pour le Sénégal, a été détectée par les douaniers (des éléments de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières), à Kati, le 10 avril dernier, aux environs de 23 heures. Le suspect a immédiatement pris la clé des champs à la vue des gabelous mais des investigations sont en cours afin de le retrouver ainsi que ses potentiels complices.
C’est dans ce même élan que, le jeudi 14 avril dernier, 11,900 kg d’or ont été saisis dans la localité de Kadiana, soit 59 plaquettes, d’une valeur de près 200 millions FCFA. C’est une voiture de tourisme de marque « Suzuki », portant une plaque d’immatriculation ivoirienne, qui transportait la précieuse marchandise. Le métal jaune a été découvert dans diverses caches aménagées dans le véhicule après une fouille minutieuse dans la cour des Enquêtes douanières. Deux jours plus tôt, les douaniers de la même unité avaient déniché, à Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako, des cartons de détonateurs et 4868 baguettes d’explosifs. Une prouesse également intervenue suite aux renseignements obtenus par les douaniers qui intensifient les opérations sur le terrain pour contribuer significativement à la sécurisation des populations.

Y.C

Source:L’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.