UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

COP27 en Égypte : le Mali plaidera pour plus de financement en faveur de la lutte contre les changements climatiques 

En prélude à la participation malienne à la COP27, en Égypte, le Directeur général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), Allassane Ba, a organisé, lundi 24 octobre, une rencontre avec la presse, au siège l’Agence, au quartier du Fleuve. C’était pour partager les grandes ambitions du Mali en termes d’adaptations et d’atténuations aux changements climatiques lors de la rencontre internationale, en novembre prochain.

Cette activité s’est déroulée en présence du Point focal de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques de l’AEDD, Drissa Doumbia et le représentant d’OXFAM.

La COP27 se tiendra, du 6 au 18 novembre prochain, à Sharm El Sheikh, en Égypte. A cet effet, le Mali défendra ses objectifs du développement durable (ODD), d’ici 2030, a rappelé le Directeur général de l’AEDD, Allassane Ba. Ajoutant que le Mali a réalisé des études stratégiques relatives à la Contribution Déterminée (CDN). Elles portent sur l’agriculture, les énergies renouvelables, la foresterie et la gestion des déchets.

A ses dires, le Mali, avec son statut de pays moins pollueur, subit de plein fouet les conséquences du changement climatique. Cela, à travers la sécheresse, la désertification, la mauvaise pluviométrie, entre autres. C’est pourquoi, la délégation malienne participera aux négociations internationales et développera un cadre de partenariat stratégique pour la mobilisation des ressources financières nécessaires au financement des programmes et projets prioritaires du pays.

A cet égard, il a annoncé qu’au retour de la COP27, la délégation élaborera un projet de communication verbale pour le Conseil des ministres, et une large restitution de la Conférence des parties (COP27) se fera au niveau national avec la production d’un magasine spécial.

O. BARRY

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.