UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Appui du Royaume d’Arabie Saoudite à l’Hôpital Le Luxembourg: 100 enfants bénéficient d’un programme de cathétérisme et de chirurgie cardiaques

Dans le cadre d’un partenariat entre le Centre d’Aide et de Secours Humanitaire du Roi Salmane d’Arabie Saoudite et la Ligue Musulmane Mondiale, l’Hôpital  » Mère-Enfant Le Luxembourg « , bénéficie d’une mission humanitaire de 10 jours.  Hier, mercredi 16 novembre, l’ambassadeur saoudien au Mali, Khaled Mabruk, s’est rendu au Luxembourg pour s’imprégner du bon fonctionnement des opérations.

Dans le cadre de cette mission humanitaire, 80 patients, âgés de 0 à 15 ans, bénéficieront d’une prise en charge gratuite des opérations de cathétérisme cardiaque et 20 autres d’une chirurgie cardio-vasculaire. Le coût de chacune des opérations varie entre 2 millions et 3,5 millions de francs CFA.

Après avoir visité les services de cardiologie, d’imagerie et les salles d’opération, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Mali s’est réjoui du bon fonctionnement des opérations et a salué le professionnalisme de l’équipe médicale. Khaled Mabruk a réitéré l’engagement de son pays auprès du Mali, tout en assurant que d’autres opérations humanitaires sont attendues dans les jours à venir.

Cette mission humanitaire, organisée par Rabta Islamique, la Fondation du Roi Salmane et la Ligue Arabe, a été saluée par Dr. Faoussouby Camara, Directeur général de l’Hôpital Le Luxembourg.  » Compte-tenu du coût des opérations et de la situation socio-économique des parents de ces patients, nous faisons recours aux partenaires pour assurer les différentes interventions « , a déclaré Docteur Camara, avant de remercier les partenaires saoudiens et l’équipe médicale.

A l’Hôpital Le Luxembourg, c’est environ 3000 patients jeunes qui attendent une prise en charge des opérations de cathétérisme et de chirurgie cardiaques. Pour rappel, le Centre dédié à cette opération a été inauguré par le président Amadou Toumani Touré, en février 2020, quelques mois avant son décès.

Moussa B SIDIBE

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.