3ème incendie sur le site artisanal d’Hamdallaye : aucune enquête sérieuse pour déterminer les causes réelles de la tragédie

Un grave incendie s’est déclaré, samedi 19 novembre, aux environs de 5 heures du matin, sur le site artisanal, situé derrière le Centre islamique d’Hamdallaye, en Commune IV du district de Bamako. Pendant plusieurs heures, le feu a ravagé une partie du site causant de nombreux dégâts matériels estimés à plusieurs dizaines de millions, mais pas de perte en vie humaine. C’est le troisième incendie déclaré sur ce site en moins de dix ans. Jusque-là, aucune enquête sérieuse n’a été menée pour déterminer les causes réelles.
Des magasins de vente de bois réduits en cendres, des machines de menuiserie, des meubles et des véhicules calcinés au milieu des débris, c’est la triste scène après le passage du feu sur le site artisanal d’Hamdallaye. Le feu a tout dévoré sur plusieurs dizaines de mètres avant que les éléments de la protection civile ne parviennent à contenir les flammes et limiter les dégâts. Pour l’heure, les causes réelles de ce énième incendie ne sont pas connues.
»C’est aux environs de 5 heures que tout a commencé. Quand je suis arrivé vers 6 heures, le périmètre était déjà bouclé par la Police et la Protection civile. Mon magasin et les alentours étaient déjà en proie aux flammes. Plusieurs causes de l’incendie sont avancées mais honnêtement je ne peux rien dire sur ce qui s’est réellement passé », témoigne Maroufa Kouyaté, président des menuisiers du site.
A l’annonce de l’incendie, les autorités étatiques et les responsables des faitières des artisans se sont déplacés sur le site abritant des garages, des commerces et des ateliers. Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCCM), a exprimé sa solidarité et son soutien. Une rencontre entre les victimes et les autorités est attendue au cours de la semaine pour déterminer les dégâts causés et des mesures d’accompagnement.
En moins de dix ans, c’est la troisième fois que les incendies font des ravages sur le site artisanal d’Hamdallaye. Si un court-circuit est la raison avancée le plus souvent, aucune enquête sérieuse n’a été menée jusque-là pour déterminer les causes réelles de ce dernier incendie. Pourtant, c’est pendant la nuit que le feu se déclare à chaque fois et en l’absence des travailleurs du site.
Moussa Camara, vendeur de bois sur le site, lance un appel aux autorités afin d’avoir une autorisation définitive d’habiter le site et de pouvoir y ériger des murs. ‘‘Si nous construisons bien le site en faisant de bonnes installations c’est sûr que même si un incendie se déclare, les dégâts seront minimes », a-t-il indiqué.
M.B.S
Source: l’Indépendant