Insécurité à Sirakoro Méguétana: Un braqueur armé lynché par la foule, le poste de la Gendarmerie saccagé

Après une première opération, ayant permis de dérober une somme importante d’argent dans un kiosque d’Orange-money, deux malfrats sont revenus à la charge à Sirakoro Meguetana, en essayant d’attaquer une quincaillerie. Au cours de cette attaque, l’un d’entre eux a été battu à mort par une foule déchainée. Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du mardi 29 novembre.
Selon nos informations, les deux malfaiteurs sont arrivés devant la quincaillerie ciblée, où ils ont tiré des balles en l’air, ce qui alerta les éléments de la Gendarmerie du poste situé dans le même quartier. Ceux-ci se sont prestement rendus sur les lieux, où ils sont parvenus à mettre la main sur les deux bandits, avant de les conduire dans leurs locaux. C’est ainsi que la population, décidée à en découdre avec les malfrats, s’est transportée devant ladite Gendarmerie, pour exiger qu’on leur remette les malfrats ayant tenté d’attaquer le magasin. N’ayant pas été exaucée, comme il fallait s’y attendre, le foule s’est ruée sur les lieux, où elle est parvenue à mettre la main sur l’un des malfrats. Ce dernier sera ensuite copieusement tabassé à mort, avant que les gendarmes et les éléments du Commissariat de Sirakoro-Méguétana parviennent à calmer les ardeurs. De ce fait, le malfrat a été transporté à l’hôpital et son compère conduit ailleurs par les éléments du poste de Gendarmerie.
Les populations sont de plus en plus remontées contre les bandits, qui les assaillent et s’emparent de leurs biens. Face à ce qu’elles assimilent à des lenteurs des forces de l’ordre, elles se laissent souvent tenter par la justice expéditive, comme ce fut le cas à Sirakoro Méguétana. Une tendance fâcheuse et porteuse de gros périls, face à laquelle, les forces de l’ordre devraient faire montre d’une grande autorité. En expliquant aussi à ces populations que » Nul n’a le droit de se faire justice soi-même ».
O. BARRY et P.H. FONTA
Source: l’Indépendant