UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

24ème anniversaire du décès de Darhat: La Quadiriya boutchichiya fait des prières pour l’ancien président de la CCIM

La Tariqa quadiriya boutchiya, a organisé, samedi dernier, à Daoudabougou, une journée de prière et de prêche à l’occasion du 24è Anniversaire du décès de Sidi Darhamane Hamidou Touré (Darhat), premier Moucadem de la Qadiriya boutchiya au Mali, non moins ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministre des Affaires religieuses du Mali, Yaya Traoré, et du président du haut conseil de la Quadriya au Mali.

A l’entame des prières, les fidèles musulmans ont procédé à la lecture de Coran pour le pays et l’ensemble des personnes disparues.

Le représentant du ministre, Yaya Traoré, a rappelé les nombreux efforts de la tariqa Quadiriya dans notre pays. A cet effet, il a loué le parcours de Darhat sur les plans religieux et administratif, avant de citer ses nombreuses prodigalités en faveur des personnes les plus démunies.

De son côté, le moucadem boutchit, Zakariayou Maïga, a informé que la Quadiriya boutchiya est basée sur les principes de l’Islam. C’est une confrérie soufie, située dans le village de Madagh, dans la ville de Berkane, à l’Est du Maroc, plus précisément dans la région des tribus Béni-Snassen. Et d’ajouter que Darhat fait partie des premiers Maliens ayant amené la Qadiriya boutchichiya au Mali, dans les années 1974. C’est pourquoi,  » nous organisons chaque année après son décès la ziyara en sa mémoire « .

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.