UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Rififi au Centre d’Animation Pédagogique de Kadiolo: Les syndicats sollicitent l’implication du ministre de l’Education

Depuis quelques jours, la Synergie des syndicats de la Région de Sikasso et le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kadiolo sont en conflit. Afin de circonscrire cette situation dans la région et éviter toute extension ailleurs, la Synergie nationale des syndicats signataires sollicite l’implication personnelle du ministre de l’Education Nationale, pour annuler purement et simplement les décisions incriminées.

Cette situation tendue fait suite à une décision de mutation et de nomination par le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kadiolo. En effet, selon les syndicalistes, ces nominations et mutations violent les textes déterminant les conditions et les modalités de mobilité et de mise en congé de formation des enseignants fonctionnaires des Collectivités territoriales et le Plan de carrière des fonctionnaires du cadre de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale.

Suite à la signature de cette décision, la population du Cercle de Kadiolo a tenu une assemblée générale, au cours de laquelle, elle a proféré des menaces à l’endroit de ladite localité.

Ainsi, la synergie de la Région de Sikasso a déposé un préavis de grève. Selon les syndicalistes, lors des négociations, initiées par le Gouverneur, les syndicats ont exprimé leur ferme volonté de trouver un compromis respectant les textes.  » Cette volonté a été aussi partagée par les autres acteurs, notamment le DAE et le représentant des municipalités. Malgré tout, le DCAP est resté sur sa position. Pour lui, il est difficile de faire une chose et son contraire, c’est-à-dire revenir sur ses notes de service incriminées. », peut-on lire dans une lettre circulaire des syndicats.

Dans le but de trouver une solution idoine à ce problème et éviter toute extension ailleurs, la Synergie des syndicats signataires a, dans une lettre, sollicité l’implication personnelle du ministre de l’Education Nationale pour annuler purement et simplement les décisions incriminées et faciliter un dialogue franc entre acteurs de la communauté éducative de la localité, en vue d’apaiser le climat social, favorisant ainsi le processus enseignement-apprentissage.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant        

 

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.