UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Lancement des activités de la 4è Semaine du mois de la Santé et de la Protection sociale: Le Partenariat-public-privé au cœur des échanges

 » Le partenariat-public-privé  » est le thème choisi lors du lancement des activités de la quatrième semaine du mois de la Santé, vendredi 16 décembre 2022, à l’Hôtel Maeva Palace. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et du représentant de l’OMS, Christian Itama, sous la présidence du ministre délégué, Chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra.

Après avoir adressé ses remerciements aux invités pour leur participation effective à la cérémonie de lancement de la semaine thématique, dédiée au partenariat Public-Privé, le ministre a ainsi défini son importance dans le cadre de l’action humanitaire, « le partenariat-public privé est un facteur important et incontournable dans notre démarche vers la Couverture Sanitaire Universelle et la mise en œuvre des trois axes majeurs de nos actions, en cohérence avec la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, son Excellence le Colonel ASSIMI GOITA, de faire de l’humain le centre de gravité de nos actions« .

Pour lui, ce partenariat permettra d’offrir des soins de qualité accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence, de développer un mécanisme de financement de la demande des soins et d’apporter l’appui à l’Etat pour le financement de la santé des démunis. A ses dires, il est primordial que les acteurs du système de Santé et de la Protection sociale soient tous engagés dans un esprit de complicité et de complémentarité.

Au Mali, l’autorisation de l’exercice privé des professions sanitaires dans les secteurs de la Médecine, la Pharmacie, l’Odontostomatologie et le Génie sanitaire, dans le domaine de la Santé, au secteur privé, est régie depuis 1985. Il a aussi tenu à remercier les différents partenaires, du secteur privé pour leurs résiliences et leur soutien pendant la période de l’embargo avant d’assurer qu’une suite sera accordée aux conclusions et recommandations qui seront formulées.

A son tour, le représentant de l’OMS a exprimé sa satisfaction au regard des résultats positifs obtenus pendant les trois premières semaines écoulées de la mise en œuvre des activités du mois de la Santé et de la Protection sociale.

Par ailleurs, il a souligné que le secteur public, à lui seul, ne pourra contribuer au développement durable.  » Le secteur privé, en général, et celui de la Santé, en particulier, est devenu un important fournisseur de services de santé. Les innovations sont florissantes dans ce secteur et supposent d’appréhender la gouvernance des systèmes de santé, selon une nouvelle approche, afin de garantir la participation des parties prenantes, notamment celle du secteur privé « , a-t-il affirmé.

Dans certains pays d’Afrique, la plupart des populations ont recours aux soins dans le secteur privé. Certaines se dirigent vers les tradipraticiens. Dans l’ensemble, 26% des demandes de soins sont adressées au secteur privé et 10% au secteur informel, selon les statistiques de l’OMS.

Emilie Diarra, Stagiaire

Source: l’Indépendant

 

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.