UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Pour la paix et la réconciliation nationale au Mali: Africa English Time invite le peuple malien à s’inspirer du modèle de l’Afrique du Sud

Dans le cadre de la célébration de la Journée de Réconciliation nationale en Afrique du Sud,  »Africa English Time » a organisé, au Mémorial Modibo Keita de Bamako, une journée de réflexion sur la paix et la réconciliation au Mali. L’objectif était de s’inspirer du modèle de l’Afrique du Sud.

Au cours de cette journée, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Afrique du Sud au Mali, Avumile Dlakavu a rappelé que le président Modibo Keïta a joué un grand rôle dans l’avènement de l’ANC au pouvoir, en Afrique du Sud. « Nelson Mandela a effectué une visite au Mali, en avril 1962, avant son incarcération et après sa libération, en 1996 « , a-t-il rappelé.

Initiateur de la journée et Fondateur de  »Africa English Time », Dramane Souaré a indiqué que  » si nous formons les militaires à nous défendre contre l’ennemi, si nous formons les médecins à soigner les malades, les journalistes à nous informer, nous devrons aussi être capables d’apprendre à nos enfants et aux jeunes cette notion de pardon, de tolérance, de la bonne cohésion et bien sûr de la réconciliation « .

Paneliste, lors de cette journée, la Directrice Exécutive de l’AJCAD, Adam Dicko a précisé que chacun doit se sentir concerné par la réconciliation nationale.  » Il faut déconstruire l’aspect politique de la réconciliation et l’individualiser. On parle tous de réconciliation, mais on oublie que nous sommes concernés. On regarde le Centre et le Nord. Il faut donc décentraliser la réconciliation au Mali « , a-t-elle souligné.

A noter que la journée de la réconciliation est un jour férié en Afrique du Sud, pour commémorer les relations entre Sud-Africains de races différentes.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.