UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Première Edition du Salon  »Events Expo Bamako » Nouvelle ère des métiers de la communication et de l’évènementiel au Mali

La première édition du Salon  »Events Expo Bamako » s’est déroulée, du 21 au 23 décembre 2022,  au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Placée sous la tutelle du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, la cérémonie de lancement a enregistré la présence du ministre en charge de l’Artisanat et du Tourisme et de celui du Développement social et de l’Action humanitaire et   d’autres personnalités importantes.

Cette première édition du salon  »Events Expo Bamako » est organisée par l’Agence Elle-Event, en partenariat avec Binthily Communication. Dans son allocution, Niamoye Touré, promotrice d’Elle-Event, a indiqué l’importance de l’évènementiel en tant qu’outil indispensable de marketing. Selon elle, cette technique s’appuie sur l’organisation de manifestations à caractère culturel, touristique, politique et sportif.

Le Mali, qui  comptabilise pas moins de 300 opérateurs évoluant dans l’évènementiel, est en plein expansion dans ce secteur. Mais il n’a pas été épargné par les différentes crises socio-politiques et sanitaires, qui ont fragilisé ses activités économiques, sociales et culturelles, depuis 2012. «  La pandémie du Covid-19 a, quant à elle, frappé de plein fouet le secteur en réduisant à néant les recettes, avec les restrictions liées à l’organisation des évènements et la fermeture de plusieurs entreprises« , a-t-elle expliqué.

Plusieurs entreprises, évoluant dans des domaines comme la communication, le markéting, le vestimentaire, l’audiovisuel, l’agro-alimentaire et l’immobilier, ont pris part à cette première édition, dédiée à la promotion des entreprises publiques et privées. C’est pourquoi, la Caisse Malienne de Solidarité Sociale (CMSS) et l’Institut National de Prévoyance Sociale se sont beaucoup impliqués dans l’évènement.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Harouna Mamadou Touré, représentant du Premier ministre, a salué l’initiative et félicité les organisateurs. Ajoutant que la communication et l’économie numérique, en particulier, occupent une place importante dans la politique gouvernementale. Le ministre Touré a, à cette occasion, réaffirmé l’accompagnement de l’Etat.

A l’instar des efforts fournis par le ministère de tutelle et du Groupement Professionnel des Agences de Communication et de Régie publicitaire (GPAC) à l’endroit de l’évènementiel au Mali, Elle-Event veut également apporter son appui pour le développement des métiers de la communication évènementielle.  » Soucieuse de l’avenir de ce secteur, qui joue un rôle remarquable dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune, Elle-Event a donc initié ce Salon Events Expo Bamako qui a pour but de promouvoir les métiers de la communication évènementielle, un secteur en plein essor, créateur d’emplois et offrant des solutions innovantes pour tout type d’évènement« , a justifié Niamoye Touré.

M.B.S et Emilie Diarra, Stagiaire

Source: l’Indépendant

 

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.