Association Africaine de l’eau (AEE): Les capacités d’une vingtaine de journalistes renforcées sur les questions de l’eau et l’assainissement

En prélude aux activités du 21ème congrès de l’Association Africaine de l’Eau (AAE), couplées à la 7ème conférence internationale sur la gestion des boues de vidage, qui se tiendront du 19 au 23 février , Abidjan, République de Côte d’Ivoire, vingt journalistes venus de différents pays africains dont le Mali, suivent une formation de deux jours, afin de renforcer leurs capacités sur les questions liées à l’eau et l’assainissement.
D’entrés de jeu le Directeur des programmes de l’AAE, Dr Siméon Kenfack, dans sa présentation a rappelé qu’un total de 1,2 milliard de personnes dans le monde ont besoin d’une assistance en eau et en assainissement. Par la suite, il s’est appesanti sur les missions de l’Association Africaine de l’Eau, qui sont, entre autres, conduire des programmes et soutenir le partage des connaissances en matière de gestion durable de l’eau par le biais du développement professionnel, du réseautage et du plaidoyer ; soutenir les membres dans la réalisation des objectifs du Développement Durable ; plaider en faveur des approches sectorielles de gestion des services publics, de bonne gouvernance, de viabilité financière et de conformité environnementale.
Par ailleurs, il a souligné l’importance pour les personnes d’avoir accès à l’eau, tout en affirmant que cet liquide est source de vie. Le Directeur des programmes de l’AAE a également souligné que le programme d’assainissement est mis en œuvre dans 52 pays africains dont le Mali.
Ces deux jours de renforcement de capacités permettront aux professionnels de media d’être mieux outillés afin de soutenir les campagnes de plaidoirie et assurer une large couverture à l’échelle du continent.
Kadidiatou Maïga, Abidjan
Source: l’Indépendant