UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Problématique d’eau en Afrique: L’Association Africaine des Jeunes Professionnels de l’Eau et Assainissement tire la sonnette d’alarme

En marge du 21ème congrès de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) prévue du 20 au 23 février dans la capitale ivoirienne, le Comité national des jeunes professionnels de l’eau de l’assainissement et de l’environnement de la Côte d’Ivoire, a organisé un forum à l’endroit des jeunes professionnels du secteur.
Placé sous le thème « l’eau et l’assainissement pour tous, quel rôle pour la jeunesse », ce Forum a été l’occasion pour le président du comité national des jeunes professionnels de l’eau de l’assaisonnement et de l’environnement, selon Mohamed Dosso, de souligner que « le problème d’eau et d’assainissement reste un défi majeur en Afrique ». Or, dit-il l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit pour l’homme et un des Objectifs de développement durable (ODD). Malgré d’importants progrès enregistrés ces 15 dernières années, cet objectif reste hors d’atteinte pour une bonne partie de la population mondiale.
A l’échelle de la planète, c’est en Afrique que se trouve la moitié des personnes qui boivent une eau provenant de sources non protégées. En Afrique subsaharienne, seulement 24% de la population a accès à une source sûre d’eau potable et les installations sanitaires de base.
Au menu des travaux de ce Forum, plusieurs rencontres d’échanges qui vont permettre, tour à tour, aux différents panelistes d’aborder des thématiques concernant l’eau et l’assainissement.
Rappelons que le comité a pour vision de promouvoir et de contribuer au développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Elle rassemble chaque année les jeunes professionnels du continent africain afin d’apporter des solutions aux défis liées à l’accès à l’eau potable.
Kadidiatou Maïga, depuis Abidjan
Source: l’Indépendant
Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.