Mairie du District de Bamako: Plus de quarante agents ont fait valoir leur droit à la retraite

Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré a présidé, le vendredi 24 février, dans la cour de l’hôtel de ville, la cérémonie de départ à la retraite d’une quarantaine de ses agents. Au cours de laquelle, il leur a remis des attestations de reconnaissance et une enveloppe symbolique.
Initiée par la section syndicale des municipalités, en collaboration avec les élus locaux, cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des services et des Représentants du Gouverneur du district. A noter que c’est la première fois qu’une telle cérémonie est organisée en l’honneur des partants à la retraite de la Mairie du district.
Selon le Secrétaire général de la section syndicale des municipalités, Issa Sanogo, cette modeste cérémonie est une occasion de remercier et de reconnaître les services rendus par ces désormais retraités des Collectivités. » J’ai le cœur partagé entre le plaisir et le déplaisir. Vous voir aujourd’hui nous tourner le dos est très douloureux, éprouvant à cause du vide que vous créez. C’est une cérémonie d’au revoir et non d’adieu « , a-t-il précisé.
Profitant de l’occasion, le Secrétaire général de la section syndicale des municipalités a interpelé le représentant du Gouverneur sur la petite considération du pouvoir central à l’égard des agents des collectivités. » A ma connaissance, il n’y a jamais eu de distinction nationale décernée à un agent des Collectivités. Il est temps que cette injustice soit corrigée« .
Le porte-parole des récipiendaires, Adama Diakité, s’est réjoui qu’ils soient à l’honneur de cette première initiative de la Mairie du District de Bamako, en collaboration avec la section syndicale. En plus de saluer l’idée, il a également souhaité qu’elle soit pérenne.
Pour sa part, le maire Adama Sangaré a rappelé que l’initiative s’inscrivait dans le cadre de la délibération du Conseil du District, qui a jugé nécessaire de créer l’émulation entre ses travailleurs. » Je souhaite bonne chance aux partants à la retraite pour leurs entreprises futures. A ceux qui sont en fonction, je les invite à prendre soin des Collectivités parce que c’est à eux qu’elles reviennent durablement. Nous, les élus, agissons pendant nos mandats. Après, on s’en va. Et c’est vous qui resterez « , a expliqué l’édile de Bamako.
Abdoul DEMBELE
Source: l’Indépendant