UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Atelier sur le Renforcement de l’Etat de droit en milieu carcéral

L’amélioration des conditions de détention en ligne de mire
Les Directeurs régionaux et les chefs de services rattachés de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES) ont entamé, hier, un atelier d’échange, à l’Hôtel Radisson Collection. Il s’agit, à travers les trois journées de travaux, de procéder au renforcement des capacités des participants pour le respect des droits des détenus dans le pays. C’est le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, qui en a présidé la cérémonie d’ouverture. En présence du représentant de la MINUSMA, El Hadj Ibrahim Guèye.

Selon le Directeur de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, Ibrahim Tounkara, les travaux permettront de faire, entre autres, l’état de lieux des circulaires de la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, la situation des livraisons des produits alimentaires et pharmaceutiques, le respect des Droits de l’homme en milieu carcéral, la gestion des évasions.  » Notre ambition est entière pour améliorer les conditions de détention par le renforcement de l’état de droit dans notre pays. Notre vision est sans équivoque pour répondre aux sollicitations essentielles des personnes privées de liberté. Notre détermination est soutenue pour rendre notre administration moderne, dynamique et performante « , a-t-il réaffirmé.
Pour El hadj Ibrahim Guèye, la MINUSMA, à travers sa Section des Affaires Judiciaires Pénitentiaires, appuie les autorités pénitentiaires nationales dans «l’amélioration et le renforcement de la capacité institutionnelle ainsi que la mise en œuvre des actions conformément à la politique nationale en matière pénitentiaire et d’éducation surveillée». Informant que le constat fait par la DNAPES et la MINUSMA a révélé qu’il existe «des insuffisances dans l’accomplissement des taches des DRAPES, nécessitant des actions de correction». D’où l’organisation du cadre d’échange pour pallier les insuffisances constatées.
Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre Mamoudou Kassogué a rappelé l’engagement de son département dans l’amélioration du cadre de vie et des conditions des pénitenciers. Car, dit-il, «le Gouvernement poursuivra ses efforts en vue de l’amélioration des conditions de détention, à travers notamment, des infrastructures adaptées, mais aussi des conditions d’alimentation, de santé et d’hygiène répondant aux normes admises».

Il a toutefois salué la MINUSMA pour la réalisation d’un quartier de haute sécurité à la Maison d’Arrêt de Dioïla et d’un autre au niveau de la Maison d’Arrêt de Koulikoro, sans oublier l’amélioration des conditions de détention et les actions de renforcement des capacités professionnelles du personnel pénitentiaire. Poursuivant que «leur appui sera important dans le cadre de la formation militaire des 150 élèves-agents, dont le processus de recrutement est en phase terminale».

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.