UNE NATION QUI LIT EST UNE NATION QUI GAGNE

Journée mondiale des droits des consommateurs: Le REDECOMA invite le Gouvernement à « sévir contre les opérateurs économiques indélicats »

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des Droits des Consommateurs, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) a tiré la sonnette d’alarme sur la persistance du phénomène de la vie chère au Mali. A cet égard, pour un mois de Ramadan paisible, cette organisation de défense des droits des consommateurs a invité le Gouvernement et les opérateurs économiques à prendre toutes les dispositions pour assurer un approvisionnement adéquat du pays en produits de première nécessité et à les céder à des prix abordables.

Cette célébration a été marquée par l’organisation, hier, mercredi, à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS), d’une conférence-débat portant sur le thème  » Autonomiser les consommateurs et consommatrices du Mali pour une transition vers des énergies propres « .

A l’ouverture des travaux, le président de REDECOMA, Badou Samounou, a rappelé que le mouvement des consommateurs célèbre le 15 Mars comme Journée Mondiale des Droits des Consommateurs, afin de sensibiliser le monde sur les droits et besoins des consommateurs. Et d’indiquer que le thème retenu cette année est d’actualité, les prix mondiaux de l’Energie ayant augmenté de 50%, en 2022, et resteront élevés en 2023. Ce qui engendre un impact sur les prix de l’alimentation et d’autres produits et services. Toute chose qui pousse les consommateurs du monde entier à modifier radicalement leur mode de vie, pour répondre à leurs besoins essentiels.

La question de vie chère n’a pas été omise par Badou Samounou, lors de son discours. Il a ainsi relevé que le REDECOMA, fidèle à ses principes de protection, d’éducation et de défense des consommateurs, dans un récent communiqué de presse, diffusé en février dernier, a tiré la sonnette d’alarme sur la persistance du phénomène de la Vie chère au Mali. « On constate l’augmentation généralisée des prix des produits de première nécessité, accentuée, par moments, par une pénurie parfois volontairement provoquée par des acteurs mal intentionnés « . Poursuivant que pour assurer aux populations un mois de Ramadan paisible et serein, son organisation a invité le Gouvernement et les opérateurs économiques à prendre toutes les dispositions pour assurer un approvisionnement adéquat du pays en produits de première nécessité et à des prix abordables. De même, il a invité l’ensemble des consommateurs à une synergie d’actions avec les autres acteurs pour jouer toute leur partition dans la lutte contre la Vie chère, en dénonçant tout cas de fraude constaté.

A le croire, la sensibilisation, l’interpellation et la dénonciation sont des actions quotidiennes d’une association de défense de consommateurs. C’est à l’Etat  maintenant de jouer son rôle, de sévir. Il y aura toujours des opérateurs indélicats, qui vont violer la loi, faire de la retenue sur les stocks (dissimuler et attendre les moments opportuns pour augmenter les prix), a-t-il expliqué. Au-delà du prix, il a indiqué qu’il y a un aspect important dont les consommateurs ne se préoccupent pas, la Qualité. « Nous tombons malades de ce que nous consommons « , a-t-il déclaré. Et selon l’OMS, 60% de nos maladies proviennent de ce que nous consommons. Alors qu’aujourd’hui, l’on ne se préoccupe que du prix.  » Moins cher, tout n’est pas bon, il faut s’occuper de ce qui est bon, même si c’est cher« , a conclu, le président de REDECOMA.

Falé  COULIBALY

Source: l’Indépendant

Copyright © L'indépendant 2020 | Newsphere by AF themes.