Cérémonie de présentation hier à koulouba du Projet de Constitution: Le Colonel Assimi Goïta »compte sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser les populations »

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu, hier lundi 20 mars, les autorités et légitimités traditionnelles, au Palais de Koulouba. Selon la Présidence, » l’objectif de cette rencontre était de présenter le contenu du projet de Constitution à ces autorités et légitimités en leur expliquant les innovations contenues dans ce document « .
Si la date du référendum sur le projet de Constitution n’est pas encore connue après le report du 19 mars dernier, les autorités de la Transition s’activent à vulgariser le contenu de ce document. C’est dans ce cadre que le président de la Transition a reçu, dans la salle des banquets de Koulouba, les autorités et légitimités traditionnelles du pays, en présence du Premier ministre ainsi que des membres du Gouvernement.
Lors de la rencontre, Boubacar Sow, membre de la Commission de finalisation du projet de Constitution, a donné des précisions sur les grandes innovations contenues dans le projet de Constitution. » Tous les points saillants du projet de Constitution ont été clairement expliqués aux autorités et légitimités traditionnelles qui seront les porte-paroles du Gouvernement auprès de leur population respective, conformément à l’appel que leur a lancé le Président de la Transition au cours de cette cérémonie « , indique le communiqué de la Présidence.
Dans son discours, le Président de la Transition a rappelé que ce projet de Constitution est » la concrétisation d’une volonté pressante du peuple malien, exprimée lors des Assises nationales de la refondation (ANR) « .
Selon la Présidence, le Colonel Assimi Goïta » compte désormais sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser leurs populations respectives autour de ce projet, qui devra poser les jalons du Mali Kura « . Elle ajoute que le Chef de l’Etat est convaincu que » ce projet donnera au Mali toute sa souveraineté, une fois adopté « .
» Informer vos populations pour que le référendum soit un franc succès «
» Nous avons accompli notre devoir, le reste du travail vous revient. Informer vos populations pour que le référendum soit un franc succès « , a exhorté le Chef de l’État. Une déclaration qui traduit la volonté des autorités de la Transition d’aller au référendum malgré les contestations d’une partie de la classe politique.
Rappelons que la Commission de finalisation, composée d’une soixantaine de personnes venues de divers horizons y compris de la classe politique et de la société civile a remis le document final au président de la Transition. Le texte compte 191 articles contre 195 dans l’avant-projet suite à des amendements. Les innovations majeures sont, entre autres, la possibilité de destituer le président de la République et l’érection des langues nationales en langues officielles.
Moussa Bilaly SIDIBE
Source: l’Indépendant