Accusé d’un éventuel « détournement de deniers publics à la Primature »: Le Parti Yelema commet un Huissier-Commissaire de Justice aux fins » de procéder à une sommation interpellative » d’un Attaché de Cabinet ministériel

Dans un communiqué, en date du 19 mars dernier, rendu public, hier mercredi 22 mars, le parti YELEMA » Le Changement » informe l’opinion publique qu’il a commis Maître Minkoro Traoré, Huissier-Commissaire de Justice aux fins » de procéder à une sommation interpellative « . Cela fait suite » aux accusations de Mahamar Chagaïbou Maïga, Attaché de Cabinet du ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, sur le parti « , portant sur un éventuel » détournement de deniers publics de la primature relatif à la réalisation de forages au profit de nos compatriotes « .
Tout est parti d’un commentaire via Facebook sur le post du Secrétaire politique et Porte-parole du parti YELEMA » Le Changement « , Hamidou Doumbia, auquel l’Attaché de Cabinet du ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Mahamar Chagaibou Maïga, a répliqué. Ce dernier réagissait à ceci, dont nous pouvons lire la capture d’écran faite par le parti : » Certainement, avec les ressources dilapidées quand vous étiez à la Primature. Au lieu de réaliser au nom de la Primature, vous préférez les transférer au nom de votre parti « .
Et d’ajouter : » Le Parti Yelema a quel mécanisme de financement qui lui permet de réaliser 70 forages ? La transparence vous exige de nous expliquer également la source de ces fonds « .
En réaction le parti Yelema informe, dans un communiqué, que suite à » ces accusations de l’Attaché de Cabinet du ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Mahamar Chagaïbou Maïga « , portant sur un éventuel » détournement de deniers publics de la primature et relatif à la réalisation des forages au profit de nos compatriotes « , il a commis Maître Minkoro Traoré, Huissier-Commissaire de Justice, aux fins » de procéder à une sommation interpellative (de l’intéressé) « .
Le document note qu’à la suite de ladite sommation destinée à ce que l’intéressé fasse la preuve de » ses allégations « conformément aux règles de Droit, » l’auteur a nié sans ambiguïté les faits et affirmé n’avoir aucune preuve desdits détournements (capture du commentaire de Monsieur Maïga à l’appui) « .
Le parti YELEMA » Le Changement « d’observer qu’ » en conséquence de ces accusations infondées dont le seul but était de salir et d’écorner l’image respectable du parti, des procédures judiciaires auraient pu être déclenchées contre son auteur notamment pour diffamation « . Toutefois, le parti déclare qu’ » il s’en est tenu à une démarche pédagogique de rétablissement de la vérité se réservant le Droit de poursuivre immédiatement en cas de récidive « .
La formation politique de l’ancien Premier ministre Moussa Mara invite ainsi les acteurs et responsables politiques » à faire preuve de déontologie et à mener les combats politiques dans un esprit de sincérité et de loyauté « .
Et de conclure que » le parti Yelema est un parti politique qui a toujours porté haut les valeurs de probité, d’intégrité et de transparence et jamais il ne faiblira dans la défense de ces valeurs qui lui sont cardinales « .
Daouda SANGARE
Source: l’Indépendant